Le Tube Digestif

19/03/2022   Aliments et Santé   1719   Med.tn

Le Tube Digestif

Le Tube Digestif

L’indispensable à la vie, le tube digestif assure plusieurs fonctions comme la propulsion des aliments ingérés tout le long des différents organes qui le composent, la digestion et l'absorption des nutriments, l'élaboration, le stockage et l'évacuation des déchets sous forme de selles. Son atteinte entraîne des symptômes peu spécifiques et variables (diarrhée, constipation, douleurs, vomissements, hémorragie, amaigrissement) qui révèlent des maladies générales pouvant altérer son fonctionnement, ou des lésions localisées (ulcères, cancers, polypes) dont le diagnostic est rendu aisé grâce au développement des moyens modernes, dominés par l'endoscopie (diagnostic et thérapeutique).

Les cancers digestifs sont fréquents et de découverte encore trop souvent tardive. L'amélioration de leur pronostic nécessite le diagnostic des lésions précancéreuses (polypes, ulcères gastriques), leur traitement et leur surveillance, avec une meilleure connaissance des facteurs de risque des cancers e des agents susceptibles de favoriser leur développement (par exemple le tabac et l'alcool pour le cancer de l'œsophage).

Une grande partie des troubles gastroentérologiques est d'origine fonction elle, c'est-à-dire sans que soit mise en évidence une lésion organique pouvant l'expliquer. Ils sont liés au contexte psychique et à des anomalies des neuromédiateurs. Leur diagnostic n'est évoqué qu'en l'absence de lésions macroscopiques lors de l'exploration systématique du tube digestif. Ils sont difficiles à traiter et imposent une surveillance périodique pour le dépistage et la prévention d'éventuelles complications.

Pathologies de l'œsophage

Les lésions bénignes ou malignes, dominent les pathologies de l’créophage, dont la fonction de propulsion peut également être altérée par des troubles de la motricité.

Propulsant les aliments déglutis de la bouche à l'estomac au travers de son sphincter inférieur, l'œsophage, qui est contracté en permanence, fait obstacle au reflux du contenu gastrique. Ce reflux peut survenir au cours de circonstances particulières (position couchée, penchée en avant, toux) et correspond au retour dans l'œsophage du liquide gastrique, très acide et riche en enzymes, entraînant des douleurs thoraciques ou des brulures ascendantes derrière le sternum.

Il est secondaire à un relâchement du sphincter inférieur de l'œsophage et peut s'associer à une hernie hiatale. Le plus souvent bénin, le reflux peut entrainer des infections oto-rhino-laryngologiques, pulmonaires, ou des lésions œsophagiennes plus sévères (œsophagite, ulcères œsophagiens, hémorragies, sténoses) dont le diagnostic est établi au moyen de l'endoscopie.

Le cancer de l'œsophage reste fréquent (4 % des cancers masculins en France), touchant surtout les hommes âgés de plus de 50 ans intoxiqués par l'alcool et le tabac. Son traitement repose sur l'ablation chirurgicale de la tumeur, aidée de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

L'œsophage peut également être atteint de troubles de sa motricité, primitifs (achalasie) ou secondaires à une lésion des fibres musculaires (myasthénie), des plexus nerveux intrinsèques (maladie de Chagas) ou des systèmes neurologique et hormonal.

Une triple fonction

Le tube digestif assure la propulsion des aliments ingérés, leur digestion, en absorbant l'eau et les nutriments, et l’évacuation des déchets sous forme de selles.

La propulsion des aliments par la motricité spontanée du tube digestif due aux deux couches, circulaire et longitudinale, des fibres musculaires lisses de sa paroi, rythmée et propagée de la bouche à l'anus. Tous ces mouvements, contrôlés par les plexus du système nerveux intrinsèque situés dans la paroi, évacuent les débris cellulaires et alimentaires en limitant la pullulation microbienne.

La réponse aux repas diffère selon les organes. La déglutition fait naitre une onde de contraction au niveau de la partie haute de l'œsophage qui propulse la bouchée jusqu'à l’estomac ; alors que la partie supérieure de l'estomac se relâche, la partie basse (antre gastrique) est le siège de contractions péristaltiques qui évacuent les particules alimentaires dans le duodénum.

L'intestin grêle se contracte, ce qui réalise un métabolisme de l'eau et des élec contact optimal entre le chyme (aliments et sécrétions digestives) d'eau passent par l'intestin grêle : et la muqueuse intestinale. Dé en moyenne 2 litres proviennent trois à six heures après le repas réapparaissent les ondes de contraction sur le tube digestif.

Le côlon, par des contractions circulaires propagées sur de courtes distances, retient le bol fécal et augmente son contact avec la muqueuse. Plusieurs fois par jour les repas déclenchent des contractions violentes de longs segments coliques aboutissant à la lente progression des selles vers le rectum.

La digestion réduit les aliments, molécules complexes, en leurs constituants simples directement assimilables : les nutriments. Elle débute dans l'estomac sous l'action de l'amylase salivaire, de l'acidité et de la pepsine, enzyme présente dans le suc gastrique. Elle se poursuit dans le duodénum et le jéjunum grâce aux enzymes du suc pancréatique (amylase, lipase, trypsine), aux sels biliaires et aux enzymes présentes à la surface des cellules du revêtement intestinal (entérocytes).

Les glucides, acides aminés et acides gras résultant de cette digestion chimique traversent la muqueuse intestinale être-joignent le sang veineux porte (glucides et acides aminés) ou les vaisseaux lymphatiques sous forme de chylomicrons (lipides).

Le tube digestif est un organe important pour la régulation du métabolisme de l’eau et des électrolytes. Chaque jour, 9 litres crêtaient digestives (salive, sucs gastrique et pancréatique, bile, liquide intestinal),98% de l'eau réabsorbée par le duodénum, l’intestin grêle et le côlon qui n’évacue que 200 grammes d'eau par jour dans les selles. Un défaut réabsorption de l'eau et des électrolytes entraîne une diarrhée avec déshydratation.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Les Maladies du Foie Santé
Les Maladies du Foie
Vomissements Santé
Vomissements
نصائح للحفاظ على سلامة الجهاز الهضمي Santé
نصائح للحفاظ على سلامة الجهاز الهضمي
كيف يتم غسيل المعدة Santé
كيف يتم غسيل المعدة
هل تعاني من مشاكل الهضم؟ إتبع هذه النصائح Santé
هل تعاني من مشاكل الهضم؟ إتبع هذه النصائح
غازات البطن: علاج احتباس الغازات في البطن Santé
غازات البطن: علاج احتباس الغازات في البطن
Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery