Charte de Bonnes Pratiques

L'OBJET :
Ce site n'a pas pour but de rentrer en concurrence avec la médecine clinicienne, mais plutôt d'encourager les relations existantes entre patient et médecin. Le télé-conseil vient en complément de la médecine de terrain.
Le site ne peut en aucune façon être utilisé à des fins commerciales ou lucratives ou publicitaires.

LES OBJECTIFS :
Le site med.tn propose des conseils médicaux pertinents, des informations médicales, des réponses d'ordre général aux demandes formulées par les utilisateurs dans le domaine de la santé.
Les questions des utilisateurs sont transmises aux professionnels de santé intervenant sur le site qui répondent directement à l'utilisateur sur le site ou via une messagerie sécurisée.
Les professionnels de santé identifiés sur le site ne représentent pas nécessairement la totalité des professionnels compétents et disponibles dans la spécialité et la zone géographique sélectionnées par l'Utilisateur, et qu'à ce titre, il est possible pour ce dernier, s'il le souhaite, d'utiliser d'autres annuaires disponibles pour identifier d'autres professionnels de santé de son choix .

- l'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

LES INTERVENANTS :

les professionnels de santé (médecins)
Les professionnels de santé intervenant sur le site sont obligatoirement des médecins inscrits auprès du Conseil National de l'Ordre des Médecins de Tunisie et sont appeler a mentionner leur qualification et s'engagent à respecter la présente charte :
Les médecins intervenant sur le site sont appelés a insérer les informations qu'un médecin est autorisé à mentionner au sens de l'article 23 du CODE DE DEONTOLOGIE MEDICALE TUNISIEN : a savoir
1) Celles qui facilitent ses relations avec ses patients : nom, prénom, adresse, numéro du téléphone et heures de consultation.
2) La qualification qui lui aura été reconnue par le conseil national de l'ordre des médecins.
3) Les titres et fonctions universitaires et hospitalières qui doivent préciser la faculté ou l'hôpital dont il s'agit. Ces titres et fonctions doivent être ceux en cours au jour de l'indication. Les titres et fonctions ayant précédé l'indication doivent obligatoirement être précédés de la mention "ancien".
- Les médecins s'obligent à apporter, dans le domaine de leurs qualifications ordinales, des informations appropriées et intelligibles par les internautes, en se fondant sur les données acquises de la science et les pratiques usuellement admises.
- Les professionnels de santé intervenant sur med.tn agissent en toute indépendance par rapport au plateforme med.tn et assument la responsabilité des informations et des conseil qu'ils fournissent.
- Dans le cadre de télé-conseil, il est interdit aux médecins de faire un diagnostic ou une prescription (ils sont appeler a donner en leur âme et conscience, des informations et des conseils médicaux dans le respect du Serment d'Hippocrate.)
- Toute prescription ou demande de prescription de médicaments, et/ou recommandation de traitement médical à base de médicaments sont strictement interdites.
- Le conseil médical a distance n'est pas une téléconsultation :les médecins s'engagent à orienter l'utilisateur vers son médecin traitant ou un spécialiste dans le but d'une consultation nécessaire à l'examen indispensable au diagnostic.
- Les professionnels de santé intervenant sur med.tn s'engagent à ne pas dénigrer leurs confrères, à ne pas chercher à détourner les patients, ni à leur profit ni à celui d'un autre médecin.
- Les professionnels de santé intervenant sur le site s'engagent a ne pas recevoir de rémunération de la part d'un confrère ou de toute organisation ou praticien pour leur avoir adressé de la clientèle
- Les médecins respectent les dispositions légales régissant le Code de Déontologie Médicale Tunisien, adopté en vertu du décret n°93-1155 du 17 mai 1993. Il en est de même pour le Professionnel de Santé exerçant dans le secteur dentaire, qui respecte les dispositions légales régissant le Code de Déontologie Dentaire Tunisien, adopté en vertu du décret n° 73-259 du 31 mai 1973.
- les professionnels de santé lors de leur intervention sur le site s'engagent a respecter le code de déontologie médical tunisien concernant son appartenance ordinale.