Mon enfant est-il asthmatique?

13/05/2022   Santé de l'enfant   800   Med.tn

Mon enfant est-il asthmatique?

Mon enfant est-il asthmatique?

Le diagnostic d'asthme est habituellement facile à poser... chez une personne qui a déjà des antécédents d'asthme. Le problème existe surtout quand il s'agit du premier incident. Parfois, l'asthme se présente sous la forme typique classique, mais il peut s'agir tout simplement d'une toux, d'une dyspnée sans toux ou de sibilances sans dyspnée ni toux. Pour compliquer ce tableau clinique et le diagnostic, un état grippal ou une infection des voies respiratoires supérieures peuvent survenir sans qu'il y ait présence d'asthme.

De plus, parce que les symptômes sont très variables, c'est-à-dire qu'ils peuvent s'aggraver ou s'améliorer avec le temps, il n'est pas toujours facile de conclure tout de suite qu'un patient est asthmatique. D'autant plus qu'il n'existe pas de test particulier ni une série de variables cliniques fiables. C'est pourquoi on doit s'attendre à de larges variations dans la fréquence et l'exactitude des diagnostics.

Malgré tout, il est extrêmement important de poser le bon diagnostic, car si l'asthme est diagnostiqué correctement, il peut être traité de façon appropriée.

Ce ne sont pas tous les médecins qui prennent le temps de réaliser toutes les étapes qui mènent à un bon diagnostic de l'asthme.Celui-ci nécessite une évaluation des symptômes cliniques,une mesure objective de la fonction respiratoire,une appréciation de la réponse au traitement et, parfois,des tests de provocation.

Les antécédents chez l'enfant

Dans la préparation de son diagnostic, le médecin devrait entendre l'histoire détaillée de son patient qui fera état de ses antécédents médicaux: s'il fait ou s'il a déjà fait des congestions nasales (rhinites), si ses yeux piquent (conjonctivite allergique) et s'il fait ou s'il a déjà fait de l'eczéma, souvent présent avec l'asthme, et de l'urticaire. Le malade devra aussi informer le médecin s'il a des antécédents de toux récurrente et persistante à la suite d'un rhume, des rhumes fréquents, des croups (laryngite diphtérique).

Le médecin devrait s'informer non seulement des antécédents médicaux du malade, mais aussi de ses antécédents familiaux d'asthme, d'allergies, de fièvre des foins et d'eczéma. En effet, les enfants seront plus à risque de présenter les symptômes d'asthme s'il existe des antécédents familiaux d'allergies et d'asthme. Si tel est le cas, ils sont considérés comme ayant une prédisposition génétique.

D'autres questions pertinentes au sujet du malade doivent être posées. Est-ce que son état s'aggrave au printemps età l'automne? A-t-il des difficultés respiratoires au moindre exercice? Est-ce que son sommeil est perturbé par des symptômes? Il faudrait également faire connaitre au médecin l'environnement où l'enfant ou l'adulte vivent.

L'examen physique

porsonne n'a besoin d'avoir effectué de longues études pour deviner qu'un examen physique est nécessaire à l'établisscment du diagnostic: écoute des bruits pulmonaires avec un sréthoscope,examen des voics nasales,etc. On peut faire passer une radiographie pulmonaire pour exclure la possibilité de difficultés respiratoires dues à une affection autre que l'asthme.

Certains feront des tests sanguins, un examen des crachats et des tests cutanés d'allergies qui peuvent confirmer la présence ou l'absence d'allergies. Cependant, ces tests doivent être en corrélation avec les antécédents des symptômes. L'examen physique peut démontrer des signes bien précis, par exemple la présence de dermite eczémateuse ou simplement des séquelles de cette dermatite. Ces signes,associés à des antécédents positifs personnels ou héréditaires d'allergies, dirigeraient le médecin vers un diagnostic possible d'asthme, avec des indices d'atopie.

C'est Quoi diagnostiquer l'asthme

on utilise aussi le débitmètre, un petit appareil qui permet de mesurer le volume d'air que le malade peut expirer avec force après avoir pris une bonne inspiration (cette valeur s'appelle le débit expiratoire de pointe ou DEP).

Un professionnel de la santé peut effectuer des mesures plus précises encore au moyen d'un spiromètre. La spirométrie est une épreuve respiratoire qui mesure le volume et le débit de l'air qui passe dans les voies respiratoires. En cas de rétrécissement des voics aériennes dû à l'inflammation, la cikculation de l'air y devient de plus en plus difficile.Par consequent, les valeurs spirométriques seront modifiées.

La spirométrie n'est pas indiquée chez les enfants de moins de cing ans,car ce test exige un certain effort,donc une certaine collaboration de la part du patient. Cependant, il s'agit d'un test très fiable pour poser un diagnostic. Dans les situations difficiles, la spirométrie pourra confirmer objectivement la présence de l'asthme. D'autres tests,comme les tests de provocation à l'effort et les tests de provocation à la méthacoline, peuvent également être administrés pour évaluer la réponse des voies aériennes.

Si l'examen donne des résultats négatifs, comme il se peut souvent dans l'asthme, la répétition des épisodes qui nous ont incités à visiter le médecin pourrait quand même faire penser à la possibilité d'asthme. Les professionnels mettront également de l'avant ce qu'on appelle le diagnostic différentiel. Il s'agit de rechercher les autres causes potentielles de l'essoufflement, de la respiration sifflante, de la toux et de l'oppression thoracique (une maladie de coeur ou d'autres affections pulmonaires) pour les éliminer.

Enfin, on procédera à un essai avec des médicaments contre l'asthme. Un essai thérapeutique d'un bronchodila-tateur, soit un bêta agoniste, soit une préparation de théophylline, aide aussi à préciser le diagnostic. L'hyperactivité bronchique peut être démontrée par des épreuves de provocation bronchique non spécifique avec la méthacoline ou P'histamine. Si les symptômes s'améliorent à la suite de la prise de médicaments contre l'asthme, ceci vient renforcer le diagnostic d'asthme.

Source : Yves Mallette " L'asthme une Maladie Qui A Du Souffle"


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery