POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Top 10 des bonnes raisons de rendre visite à son dentiste ... la 3 ème va vous étonner !

26/03/2019   Santé des dents   1414  


Nombreuses sont les personnes qui passent des années sans consulter leur dentiste, que ce soit par peur, par manque d’argent ou parce qu’elles pensent que leurs dents n’ont pas de problèmes. Quelle qu’en soit la raison, une consultation dentaire, au moins 2 fois par an, prévient une infinité de maladies bucco-dentaires et assure une bonne santé orale. Votre dentiste peut vous aider à identifier les problèmes et à les traiter avant qu'ils ne deviennent plus avancés. Si vous êtes soucieux de votre santé bucco-dentaire, vous souhaitez effectuer des soins dentaires préventifs, des soins dentaires réparateurs et esthétiques ou simplement savoir quand est-ce qu’il est nécessaire de consulter un dentiste, alors cette liste vous est destinée : 

1- Vos gencives saignement : Si vous voyez du sang dans l'évier lorsque vous vous brosser les dents, il est temps de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Le saignement au brossage est un signe d'inflammation des gencives autour des dents. Certainement, un brossage incorrect et une utilisation inappropriée du fil dentaire sont en général les coupables. Ceci est principalement dû à l’élimination inadéquate de la plaque qui, si elle n’est pas enlevée, durcit et se transforme rapidement en tartre. 

2- Vous souffrez d'une mauvaise haleine (Halitose buccale) : Signe de moquerie et image désagréable par plusieurs personnes, la mauvaise haleine est parfois le signe d’affections plus compliquées. Les facteurs les plus fréquents responsables de la mauvaise haleine sont les débris alimentaires coincés entre les dents, la bouche sèche et la consommation de tabac etc... Cependant, un grand nombre de personnes atteintes de maladies du foie ou de l’estomac, de diabète, de bronchites chroniques et de sinusites peuvent avoir une odeur désagréable dans la bouche et pas seulement au réveil. Dans ce cas, un dentiste peut vous orienter vers un autre médecin afin que vous soyez traité immédiatement. Si vous connaissez déjà votre maladie, le dentiste vous aidera à diminuer la majorité des signes buccaux déclenchés par la pathologie de base. 

3- Vous voulez améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous : Le sourire est la caractéristique faciale la plus proéminente et une partie importante des premières impressions. Un sondage récent a révélé que 94% des personnes dans le monde remarquaient les dents en 1er lieu, chez un individu qu’ils rencontraient pour la 1ere fois. En effet un sourire éclatant avec des dents belles et saines augmente votre estime de soi et la façon dont les autres vous perçoivent. Vous vous sentez plus en confiance et cela génère également des différences radicales dans la façon dont vous voyez et vivez vos différentes expériences. Dans plusieurs pays, avoir de belles dents et un beau sourire est un facteur important pour décrocher un job ! 1 adulte sur 4 évite de sourire en raison de l'état de sa bouche et de ses dents. Que vous soyez conscient d'une ou plusieurs dents manquantes ou que vous souhaitez avoir un sourire plus brillant et plus blanc, votre dentiste peut vous aider à choisir le traitement qui vous conviendra le mieux. 

4- Vos dents sont sensibles : Si vous avez mal aux dents lorsque vous buvez des boissons chaudes ou froides, vous pourriez avoir les dents sensibles. Cela peut être le résultat d'une carie dentaire, d'une fracture dentaire, d'une obturation usée, d'une maladie des gencives, d'un émail dentaire usé ou d'une racine de dent exposée en raison d'un recul des gencives. Le traitement dépendra de la source de la sensibilité. Si la sensibilité de vos dents vous préoccupe, consultez votre dentiste pour connaître les options de diagnostic et de traitement. 

5- Vous êtes enceinte : Félicitations ! Cependant, certains problèmes dentaires peuvent s'aggraver avec la grossesse. Des modifications des hormones et des habitudes alimentaires peuvent entraîner une gingivite et un risque accru de carie dentaire. Ne manquez pas vos examens réguliers, même pendant votre grossesse ! 

6- Vous fumez : à défaut de pouvoir soigner vos poumons, soignez vos dents ! Vous êtes fumeur, nous n’allons pas rappeler les méfaits de la cigarette, vous en êtes conscient. Si c’est délicat de soigner les poumons, le dentiste peut soigner les conséquences, parfois désastreuses, de la cigarette sur vos dents (et votre bouche en général). Le tabac est responsable des taches brunes sur les dents, des maladies des gencives, de la perte des dents et, dans des cas plus graves, du cancer oral. Consulter votre médecin dentiste pour connaître les différentes interventions afin d’améliorer votre santé buccodentaire ! 

7- Votre sourire, votre meilleure arme : Le sourire est contagieux, rend attirant, mets de bonne humeur, soulage du stress… les raisons ne manquent pas pour arborer votre meilleur sourire chaque jour. Rien ne devrait nous empêcher de sourire sauf quand la gêne prend le dessus : un encombrement dentaire, une dent cassée, des dents jaunes, une dent brune qui fait tache… Du simple composite à la facette esthétique en passant par l'éclaircissement dentaire, votre dentiste a sûrement le meilleur traitement pour vous ! 

8- Vous avez mal aux dents : Focaccia feta, oignon rouge et romarin, Muffins au chèvre et aux noix, Charlotte aux fruits rouges et au mascarpone, vous en avez déjà l’eau à la bouche… Qu'est ce qui pourrait vous empêcher de dévorer à pleines dents tous ces délices mis à part une douleur dentaire et une impossibilité de mordre sur vos dents ? Les maux dentaires peuvent avoir différentes origines : certaines sont locales (caries dentaires), d'autres plus distantes (sinus, articulation de la mâchoire, visage, etc.). Pour chaque cause, différents niveaux de douleurs vont apparaître, selon que l'on tarde ou non à se faire soigner. Consultez vite votre dentiste et retrouvez les plaisirs simples de la vie ! 

9- Soyez à l’air du temps : Fini le temps du dentiste bricoleur. Aujourd’hui, le dentiste est à la pointe de la technologie tant pour les soins quotidiens que les soins esthétiques. Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour découvrir les dernières technologies en matière de soins dentaires : Eclaircissement dentaire, Invisalign (orthodontie invisible), Hollywood smile, comblement des lèvres ou réduction du sourire gingival à l’acide hyaluronique, facettes dentaires esthétiques, dépigmentation gingivale au laser dentaire (enlever les pigments de la gencive rendue bleuâtre à cause de la cigarette) ... Il vous recommandera les soins adaptés à votre cas. Consultez plusieurs dentistes en demandant des devis à chaque fois pour que vous soyez sûr du traitement et du budget. 

10- Parce que soigner vos dents ne devrait pas coûter toutes vos économies : Rendre régulièrement visite à son dentiste, ça permet également de faire des économies. Prenons l'exemple d'un patient qui aurait une dent un peu sensible au froid : en général, cela signifie qu'une carie débutante est en train de se développer à ce niveau. Soigner une carie est un acte simple qui nécessite peu de temps et d’argent. En revanche, si le patient tarde trop à prendre rendez-vous chez son dentiste, la carie peut évoluer et s'aggraver : à terme, il peut être nécessaire de dévitaliser la dent et de poser une couronne. Et cela coûte beaucoup plus cher !


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.