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Magazine Médical

Faites Face au Stress

31/05/2018   Santé générale   1053   Med.tn



Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le stress apparait chez une personne dont les ressources  et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. C’est dire qu’elle fait face à des problèmes dont elle n’a pas les forces nécessaires pour les résoudre. La vie quotidienne du XXIème siècle impose aux femmes de multiples exigences et il devient parfois difficile de pouvoir tout gérer : le travail, la maison, les enfants, le mari, les amis, tant d’obligations qui sont génératrices de stress. Il devient important de cerner le problème pour mieux le juguler.

Bon stress et Mauvais stress ?

Le stress est une réaction normale et même vitale pour le genre humain. Il fait libérer de l’adrénaline et de l’endorphine qui stimulent la motivation et augmentent l’efficacité des tâches accomplies, c’est ce qu’on appelle le bon stress. Mais quand les problèmes ne finissent jamais et les capacités d’adaptation sont dépassées, le mauvais stress apparait et peut être nuisible physiquement et psychologiquement.

Les symptômes du stress :

Ils sont très variables dans leur fréquence et intensité. Il peut s’agir de maux de tête ou de migraines, des manifestations digestives telles que nausées, vomissements ou des crises d’ulcère. Des troubles de sommeil avec insomnie et cauchemars récurrents sont tout aussi fréquents. Les troubles psychologiques sont en général toujours présents avec des crises d’angoisse, une humeur très irritée, nervosité et colère, difficultés relationnelles et de concentration et parfois même des attaques de paniques ou des épisodes dépressifs dans les cas les plus graves. Quelques comportements nocifs apparaissent ou s’intensifient face à un stress, comme la consommation d’alcool ou de cigarettes, ou de mauvaises habitudes alimentaires (prise de poids, boulimie, anorexie).

Plusieurs autres symptômes peuvent être dus au stress : chute de cheveux, eczéma, mal de dos ou douleurs diffuses, règles irrégulières, diarrhée, constipation, douleurs abdominales… Comme vous voyez le stress peut générer plusieurs symptômes qui peuvent s’avérer handicapants à la longue. Mais attention, il faudrait une consultation pour imputer ces signes au stress, une maladie peut toutefois causer tout ça et un examen complet de la part d’un spécialiste vous éclairera mieux !

Comment vaincre le stress ?

- Un corps sain permet d’avoir l’esprit sain et plus fort face aux agressions morales. Faites du sport régulièrement. L’exercice physique est le meilleur anti-stress naturel et gratuit jusque-là ! La nourriture que vous ingérez a aussi un grand effet sur votre moral. Privilégiez les fibres, les sucres lents, les poissons et les légumes et évitez les excitants comme l’alcool, la caféine et le tabac.

- Accordez-vous des pauses. Il est important de prendre un peu de recul parfois pour vous reposer, vous vider l’esprit pour vous sentir de nouveau en forme et d’attaque. Suivez des cours de yoga ou quelques séances de méditations. Ces pratiques ont prouvé leur efficacité dans la gestion de stress.

- N’oubliez pas de vous amuser. Un loisir, une passion ou une simple sortie entre copines ou de shopping pourra vous faire le plus grand bien. Le moment où vous vous détournez de vos soucis de tous les jours pour vous concentrer dans quelques activités qui accaparent toute votre attention et vous donnera un peu de répit avant la reprise du quotidien.

- Gérez vos problèmes, ne les fuyez pas ! André Gide a dit qu’il n’y avait pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! Ça peut être intéressant à méditer non ? Prenez la situation qui vous cause du stress et essayez de l’analyser avec un esprit le plus pragmatique possible, essayez d’autres perspectives ou parfois, laissez faire le temps, vous serez surprise de la suite que peut prendre les choses.

- Organisez-vous ! Si vous jonglez entre vos devoirs d’épouse, de mère, de fille tout en ayant un travail à part, les tâches peuvent s’accumuler et ne jamais finir. Adoptez un agenda serré où vous noteriez toutes vos réunions et courses. Ça pourra vous aider à parfaire votre existence multi-tâches et stress-free !


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