Qu'est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique ?

12/08/2022   Santé générale   757  

Qu'est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique ?

Qu'est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique ?

La stéatose hépatique non alcoolique, parfois appelée NAFLD, est une condition dans laquelle la graisse s'accumule dans le foie. Le foie est un gros organe situé dans la partie supérieure droite du ventre.

Il existe deux types de NAFLD :

  • Foie gras non alcoolique (également appelé NAFL) Dans la NAFL, le foie a une accumulation de graisse, mais n'a pas d’inflammation
  • Stéatohépatite non alcoolique (également appelée NASH) - Dans la NASH, le foie a une accumulation de graisse et a une inflammation

Cet article concerne principalement la NASH, car c'est la condition qui peut entraîner le plus de problèmes.

Les personnes qui boivent trop d'alcool peuvent développer une maladie similaire à la NASH. Mais la NASH n'est pas liée à la consommation excessive d'alcool.

Qu'est-ce qui cause la NASH ?

Les médecins ne savent pas ce qui cause la NASH. Ils savent que la NASH survient plus souvent chez certaines personnes, comme celles qui :

Quels sont les symptômes de la NASH ?

La plupart des personnes atteintes de NASH ne présentent aucun symptôme.

Votre médecin pourrait soupçonner que vous souffrez de NASH d'après les résultats de vos tests sanguins de routine.

Aurai-je besoin de plus de tests ?

Oui. Si votre médecin soupçonne que vous souffrez de NASH, vous aurez probablement besoin de :

  • Plus de tests sanguins
  • Un test d'imagerie du foie, tel qu'une échographie,un scanner ou une IRM – Les tests d'imagerie créent des images de l'intérieur du corps.

Certaines personnes ont besoin d'une biopsie du foie. Au cours de ce test, un médecin prélève un petit échantillon de tissu du foie. Ensuite, un autre médecin examine l'échantillon au microscope pour voir si la NASH est présente.

Une biopsie du foie est le seul test qui peut dire avec certitude si vous avez la NASH. Votre médecin peut faire ce test s'il n'est pas sûr que vous ayez la NASH ou pour voir combien d'inflammation il y a dans le foie. Si vos analyses de sang et vos tests d'imagerie sont normaux, vous n'aurez pas besoin d'une biopsie du foie.

Comment traite-t-on la NASH ?

La NASH n'est généralement pas traitée directement. Mais la condition peut s'améliorer lorsque d'autres conditions médicales qui surviennent souvent avec la NASH sont traitées. Par exemple, perdre du poids et contrôler l'hyperglycémie et le cholestérol peuvent aider à améliorer la NASH.

Dans cet esprit, votre médecin peut :

  • Vous aider à perdre du poids, si vous êtes en surpoids – Si votre médecin vous recommande de perdre du poids, il peut vous aider à élaborer un plan pour le faire en toute sécurité. Il est important de ne pas perdre de poids trop rapidement. Ne perdez pas plus de 3,5 livres (1,6 kg) par semaine
  • Traitez votre glycémie élevée, si vous avez une glycémie élevée
  • Traitez votre taux de cholestérol élevé, si vous avez un taux de cholestérol élevé

Apporter ces changements a des avantages en plus d'aider avec la NASH. Ces changements peuvent également réduire vos chances d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. C'est important car les personnes atteintes de NASH sont souvent également à risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Si vous prenez un médicament susceptible de provoquer la NASH, votre médecin arrêtera ou modifiera ce médicament.

Si vous souffrez d'une forme sévère de NASH mais que vous ne souffrez pas de diabète ou de maladie cardiaque, votre médecin pourrait vous suggérer de prendre de la vitamine E. Quelques études suggèrent que la vitamine E peut réduire certains des dommages au foie qui surviennent dans le cadre de la NASH. D'autre part, il existe également des études qui suggèrent que des doses élevées de vitamine E augmentent le risque de décès.

La NASH s'aggrave-t-elle avec le temps ?

La NASH peut s'aggraver avec le temps. Parfois, cela entraîne de graves cicatrices du foie, appelées « cirrhose ». La cirrhose peut provoquer différents symptômes, tels qu'un gonflement des jambes, des difficultés respiratoires ou une sensation de fatigue. Si vous avez une cirrhose, votre médecin discutera avec vous des différents traitements possibles.

Dois-je faire un suivi avec mon médecin ?

Oui. Les personnes atteintes de NASH doivent consulter leur médecin pour des contrôles réguliers.Votre médecin effectuera régulièrement des tests de suivi. Ceux-ci comprennent généralement des tests sanguins.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Les Maladies du Foie Santé
Les Maladies du Foie
L’anorexie mentale, calvaire d’adolescence Santé
L’anorexie mentale, calvaire d’adolescence
الكبد الدھني معلومات المریض Santé
الكبد الدھني معلومات المریض
عادات تقوم بها تسبب مرض الكبد  Santé
عادات تقوم بها تسبب مرض الكبد
التهاب الكبد :الأعراض والأنواع والعلاجات Santé
التهاب الكبد :الأعراض والأنواع والعلاجات
حصى المرارة : أسباب تكونها وكيف يمكن علاجها Santé
حصى المرارة : أسباب تكونها وكيف يمكن علاجها
Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery