Attention au Cholestérol !

04/06/2018   Santé générale   2949   Med.tn

Attention au Cholestérol !
 

Le cholestérol n’est plus un mystère pour plusieurs d’entre nous. Sa relation avec l’athérosclérose (maladie des artères qui provoque un épaississement des parois) est mise en évidence scientifiquement et connue sur l’échelle de la grande société

Le cholestérol est un lipide vital pour notre corps. Il protège nos cellules et leurs donnent de la souplesse, de la force et de la protection contre toute agression extérieure. Il est important pour la synthèse de plusieurs hormones, la vitamine et la bile. 2/3 de ce lipide est fabriqué dans notre corps et 1/3 est apporté par l’alimentation

Bon cholestérol et mauvais cholestérol ?

Cette notion de bon et de mauvais cholestérol vient de l’agent qui transporte ce lipide. En effet, le cholestérol se greffe à un transporteur, les HDL, qui vont le transporter au foie pour transformation et élimination (= bon cholestérol). Il existe un autre transporteur, les LDL, qui eux, ramènent le cholestérol du foie vers les cellules du corps. Quand ces LDL se trouvent en quantité excessive, le taux de cholestérol va augmenter dans le sang et s’accumuler dans les artères (=mauvais cholestérol)

Quand notre alimentation contient beaucoup d’aliments riches en cholestérol, son taux va augmenter dans le sang et quand il existe de facteurs comme le tabagisme, la sédentarité, le surpoids et l’obésité, le diabète et l’hypertension, on court à de graves maladies notamment cardiovasculaires (angor, infarctus du myocarde et mort subite)! D’où la nécessité de surveiller notre alimentation et avoir un mode de vie le plus sain possible !

Comment connaitre son taux de cholestérol?

Au début, il n’y a aucun signe d’hypercholestérolémie propre, d’où vient l’importance de faire des bilans annuels de santé pour doser le cholestérol total, le bon et le mauvais.

Quels taux de cholestérolémie sont-ils acceptables ? 

Cholestérol Total ≤ 2g/l

HDL-Cholestérol (le bon) ≤ 0.35 g/l

LDL-Cholestérol (le mauvais) ≤ 1.6 g/l

Il faut toutefois savoir que ces valeurs dépendent de plue sieurs autres facteurs comme l’âge et les antécédents. Il est important qu’un médecin analyse ces taux.

Que faut-il manger donc ? 

Le cholestérol est présent en grandes quantités dans les graisses animales comme le jaune d’œuf, le lait entier, les fromages gras et les viandes rouges. On le trouve aussi dans la mayonnaise, les crevettes, et le pâté de foie ! Il convient donc prendre ses précautions et limiter l’ingestion de ces aliments. Pour augmenter son bon cholestérol par contre, on conseille la consommation de poissons et de privilégier les huiles végétales, les fruits et les légumes !





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