Les Maladies du Foie

14/03/2022   Santé générale   1352   Med.tn

Les Maladies du Foie

Les Maladies du Foie

Organes intra-abdominaux, le foie, la vésicule et les voies biliaires sont situés en dérivation du tube digestif. Le foie sécrète la bile, qui intervient dans la digestion des lipides et permet l'épuration des produits toxiques. Il élabore à partir des nutriments absorbés par le tube digestif et apportés par le système porte (sang veineux aboutissant au foie) l'essentiel des protéines de l'organisme et des composants énergétiques nécessaires aux besoins des tissus.

Cet organe assure également la régulation du métabolisme des sucres sous le contrôle hormonal direct de l'insuline et du glucagon sécrétés par le pancréas. Ce dernier, qui possède une double fonction endocrine et exocrine, régit le métabolisme glucidique (sécrétions endocrines) et assure la digestion des glucides, des protides et des lipides (sécrétions exocrines).

À l'inverse des pathologies aiguës, qui évoluent le plus souvent rapidement et sans séquelles, les lésions chroniques du foie ou du pancréas aboutissent à la formation de fibroses cicatricielles définitives responsables de graves troubles fonctionnels. La cirrhose qui en résulte au niveau hépatique et la pancréatite chronique sont des pathologies graves et en grande majorité dues à la prise prolongée et régulière d'alcool.

Le rôle de la vésicule biliaire (fonctions de recueil, de concentration et d'évacuation au moment des repas de la bile d'origine hépatique) peut sembler annexe car son ablation chirurgicale est généralement bien supportée. Elle est néanmoins le siège de formation des calculs biliaires, qui, parfois, nécessitent des actes chirurgicaux.

C’est Quoi Les fonctions du foie ?

Situé sous le diaphragme et l’auvent costal droit, le foie pèse environ 1 500 grammes. Il est formé de deux lobes, droit et gauche, accolés et richement vascularisés par la veine porte, qui conduit le sang provenant du tube digestif, riche en glucides, lipides et acides aminés, et par l'artère hépatique, dont le sang, riche en oxygène, est indispensable aux réactions enzymatiques. Le sang traité par le foie rejoint la grande circulation veineuse par les veines sus-hépatiques. L'unité fonctionnelle du foie est le lobule, structure microscopique formée de fines travées de cellules constituées d'hépatocytes, qui occupent 80 % du volume du foie, avec une face au contact du sang et une autre au contact des canaux biliaires.

Cette organisation structurale est parfaitement adaptée au métabolisme des aliments, à l'épuration des corps étrangers et à la sécrétion biliaire du fait de la double vascularisation veineuse et artérielle et de la totale séparation des circulations biliaires et sanguines intra-sinusiennes.

Le foie joue un rôle majeur dans le métabolisme de la plupart des composants de l'organisme. Sa fonction principale est de maintenir stables les taux de glucides et de lipides, sources d'énergie pour les autres tissus, et de protéines dans le plasma, malgré le caractère variable et discontinu de leur apport par les repas. Il assure la synthèse des protéines plasmatiques (albumine, facteurs de la coagulation, fibrinogène, protéines de l'inflammation), dont le taux varie en fonction de la nutrition, des pertes ou de leur utilisation.

Son fonctionnement est sous contrôle de multiples hormones (insuline, glucagon, corticostéroïdes) et neuromédiateurs, qui permettent une adaptation des apports de substrats et d'énergie aux organes périphériques dont les variations en besoins métaboliques sont importantes (stress, infections, jeûne pro longé). De plus, le foie extrait du sang des composés endogènes (ammoniac par exemple) ou exogène (alcool, médicaments) toxiques ou non.

Il les transforme en produits habituellement solubles, faciles à éliminer et souvent moins toxiques. Enfin, le foie est un élément important des défenses immunitaires.il riche en cellules de Kupffer, dérivées des macrophages qui ont un rôle important dans la destruction des bactéries. La fabrication des anti corps par les lymphocytes et la capture des corps étrangers.

La bile, sécrétée par les hépatocytes, est un mélange d'acides biliaires (taurocholate et glycocholate), de cholestérol, de pigments biliaires (bilirubine, biliverdine), d'eau et d'électrolytes. Elle est élaborée de façon continue par le foie et atteint un volume de 500 à 800 ml par jour. Déversés dans l'intestin, les sels biliaires favorisent l'action de la lipase pancréatique et sont nécessaires à l'absorption normale des graisses.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Le Tube Digestif Nutrition
Le Tube Digestif
دور المرارة في جسم الإنسان وأسباب تكوّن الحصى Santé
دور المرارة في جسم الإنسان وأسباب تكوّن الحصى
عادات تقوم بها تسبب مرض الكبد  Santé
عادات تقوم بها تسبب مرض الكبد
لماذا يتم إجراء عملية استئصال المرارة Santé
لماذا يتم إجراء عملية استئصال المرارة
حصى المرارة : أسباب تكونها وكيف يمكن علاجها Santé
حصى المرارة : أسباب تكونها وكيف يمكن علاجها
ما هي أعراض حصى المرارة Santé
ما هي أعراض حصى المرارة
Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery