La personnalité de l'adolescent

10/03/2022   Santé mentale   1558   Med.tn

La personnalité de l'adolescent

La personnalité de l'adolescent

Les adolescents aiment être autonomes, ils ont besoin d'indépendance et la maison devient souvent un lieu de conflits et d'affrontements. Les parents perdent leur « caractère idéal », ce qui culpabilise l'adolescent, qui a l'impression de ne plus être aimé, et cette culpabilité peut le rendre plus agressif.

Pourtant, comme les enfants, les adolescents semblent avoir besoin d'une autorité intelligente d'adultes que l'on respecte et d'une affection crédible. L'adolescent se sent « mal dans sa peau », il n'a pas encore intégré sa transformation physique. De plus, cette transformation ne répond pas nécessairement à l'image idéale de lui-même qu'il s'était fixé. Pour attirer l'attention, certains provoquent par les vêtements, la coiffure, le maquillage.

L'adolescence est aussi l'âge des premières expériences sexuelles, souvent différentes chez les filles et les garçons. Les garçons cherchent une expérience avec un corps qu'ils ne maîtrisent pas encore, les filles, elles, ont envie de plaire et leur première expérience est souvent motivée par leur crainte de ne pas être attirantes (parfois elle répond au désir de ne plus être vierge). Ces premières expériences amènent rarement au plaisir chez la fille. Pour le garçon, cela semble plus facile, l'éjaculation étant accompagnée d'orgasme. Il leur est difficile de parler du plaisir qu'ils se donnent l'un à l'autre, ils ont souvent honte de leurs pulsions, et, se réfugiant dans l'imaginaire, ils se coupent des autres. Leurs pulsions sexuelles les conduisent à la masturbation. Parler de sexualité à leurs parents est difficile, voire impossible et même d'ailleurs troublant pour l'adolescent.

C’est Quoi La délinquance de l'adolescent ?

La dépendance économique à a prolongation des études, là l'égard des parents, le retard d'initiation aux conduites professionnelles et sociales ont établi un déséquilibre entre la maturation physique et de la personnalité d'une part et les besoins affectifs d'autre part. Un délinquant est quelqu'un qui n'arrive pas à vivre selon les préceptes de la morale et des lois. Certains adolescents n'arrivent pas à s'empêcher de voler ; le vol représente en effet la majorité des infractions de l'adolescent.

Le vol isolé, le chapardage accidentel n'a pas valeur habituelle de délinquance, mais il peut faire rentrer l'adolescent dans un engrenage s'il n'est pas l'occasion d'un dialogue vrai avec l'adulte qui sait en comprendre la signification : expression d'un malaise personnel ou occasion de sortir des interdits. Pour d'autres, le vol est le moyen d'avoir de l'argent pour sortir, pour être à la mode.

Les copains, la bande ou le groupe peuvent entraîner l'adolescent, car alors il se sent fort et croit même parfois faire un « acte de bravoure ». D'un autre côté, la société étale les tentations des biens de consommation. Le vol peut conduire à la violence qui est toujours, dans ces cas, un signe d'impuissance et de peur. Le vol peut entraîner à rançonner les petits à la sortie de l'école, à s'attaquer aux personnes seules.

La violence sexuelle peut aussi être le fait des groupes (viols collectifs). L'évolution des mœurs participe aussi à l'augmentation de la prostitution des mineurs, qu'elle soit homo- ou hétérosexuelle. Il en résulte une destruction de la personnalité pour toute la vie, et il est très difficile à l'adolescent entré dans ce cycle de s'y soustraire, car souvent il n'ose pas en parler et ne trouve d'ailleurs pas l'adulte de confiance dont il aurait besoin.

La fugue est le témoignage le plus fréquent de l'inadaptation de l'adolescent à son milieu. Elle satisfait son besoin de liberté et traduit l'état impulsif et l'absence de saisie des réalités propre à cet âge. Comme le vol, elle peut être l'occasion d'un dialogue et d'une prise de conscience nécessaires.

La puberté de l’adolescence

La puberté normale débute, chez la petite fille, entre 9 et 12 ans ; la poussée de croissance, sous l'effet des hormones sexuelles, est un peu décalée (de 9 ans et demi à 14 ans et demi). L'évolution de la puberté s'apprécie par le développement des seins, de la pilosité pubienne et axillaire, puis par les modifications des petites et des grandes lèvres. Juste avant l'apparition des règles, la muqueuse vaginale devient mate et rosée, des cellules acidophiles apparaissent sur les frottis, l'utérus augmente de volume. Les premières règles apparaissent entre 10 et 16 ans (âge moyen 12 ans et demi), deux ans environ après les premiers signes pubertaires ; elles correspondent à un âge osseux de 13 ans environ.

Chez le garçon, la puberté commence entre 10 et 14 ans à un stade de maturation osseuse, de 13 ans. La poussée de croissance s'échelonne entre 11 ans et 17 ans. L'évolution de la puberté s'apprécie par le volume testiculaire, la longueur de la verge, la pigmentation des bourses, la pilosité pubienne puis axillaire. La mue de la voix, l’apparition d'acné et des poils du visage sont contemporaines des premières éjaculations.

Une gynécomastie (développement du sein) uni-ou bilatérale transitoire peut se voir en phase pubertaire chez le garçon sans présenter de caractère pathologique ; elle disparaît à la fin de la phase pubertaire et ne demande aucun traitement.

Les pubertés pathologiques se définissent par une avance ou un retard exagéré de la puberté. Les avances pubertaires (avant 8 ans chez la fille et 10 ans chez le garçon) nécessitent un bilan complet, car elles peuvent être dues à une tumeur cérébrale ou à d'autres maladies du système nerveux. Dans beaucoup de cas, on ne retrouve aucune cause : la taille définitive est réduite, la fertilité potentielle possible, mais les problèmes psychologiques parfois graves.

Quand il s'agit d'un état de puberté précoce sans augmentation des gonadotrophines, il peut être lié à une maladie (hyperplasie ou tumeur) des surrénales, des testicules ou de l'ovaire. Les retards pubertaires (absence de signes pubertaires après 15 ans chez la fille et 17 ans chez le garçon) sont le plus souvent des retards simples de la puberté, avec retard de l’âge osseux et retard de croissance associés.


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