Chirurgie des tumeurs cérébrales

Prendre rendez-vous en ligne

Chirurgie des tumeurs cérébrales

Une tumeur cérébrale est une masse de cellules anormales qui se multiplient dans le cerveau de façon incontrôlée. Il existe 2 grands types de tumeurs cérébrales selon leur nature cancéreuse ou non :
- Les tumeurs bénignes (non cancéreuses). Elles se forment assez lentement et restent le plus souvent isolées des tissus cérébraux voisins.
- Les tumeurs malignes (cancéreuses). Il n'est pas toujours facile de les distinguer des tissus voisins. De ce fait, il est parfois difficile de les extraire entièrement sans endommager le tissu cérébral avoisinant.
La craniotomie est une chirurgie au cours de laquelle on ouvre le crâne pour enlever une tumeur au cerveau. Le but de l'opération est d'enlever la plus grande partie possible de la tumeur sans détruire de tissu cérébral important ou affecter les fonctions cérébrales.
On peut avoir recours à la chirurgie guidée par l'image pour certaines tumeurs au cerveau. On produit des images de façon répétitive par IRM ou TDM lors de l'opération afin d'indiquer l'emplacement de la tumeur et des instruments du chirurgien.

Tout savoir sur Chirurgie des tumeurs cérébrales