Neurochirurgie de la douleur

Prendre rendez-vous en ligne

Neurochirurgie de la douleur

Parmi les traitements de la douleur chronique, la neurostimulation, soit la stimulation électrique des structures nerveuses, présente l'avantage d'être entièrement contrôlable. Il existe trois types de stimulation: Stimulation médullaire: la diffusion de la douleur dans le cerveau est interrompue ou atténuée par des stimuli électriques appliqués au niveau de la moelle épinière. Une ou deux électrodes sont appliquées dans une région spécifique de la moelle épinière et un(des) neurostimulateur(s) est placé sous la peau.
Stimulation intracérébrale: on stimule directement le cerveau ou les nerfs occipitaux, au moyen d'électrodes et d'un neurostimulateur.
Stimulation des nerfs périphériques: principalement indiquée lors de douleurs de la face ou céphalées. D'autres traitements consistent à interrompre les voies empruntées par la douleur, au moyen d'une intervention neurochirurgicale ou à décomprimer un nerf. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes: Décompression microchirurgicale (libération d'un nerf comprimé)
Electro-coagulation du ganglion de Gasser
Radiochirurgie
Chirurgie correctrice (problème du dos, hernie discale...)