Acte : Evacuation de liquide céphalo-rachidien pour hydrocéphalie

Prendre rendez-vous en ligne

Evacuation de liquide céphalo-rachidien pour hydrocéphalie

L'hydrocéphalie est une pathologie neurologique chez l'adulte ou l'enfant. Aiguë;, chronique ou à pression normale, elle se manifeste par l'augmentation du volume de liquide céphalo-rachidien, liquide transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière.
En cas d'hydrocéphalie à pression normale, une ponction lombaire par une piqûre dans le dos permet de retirer du liquide céphalo-rachidien au niveau de l'espace entourant la moelle épinière. Ceci peut avoir pour effet d'améliorer les symptômes. Les ponctions peuvent être répétées ou la mise en place d'une dérivation ventriculaire interne pour évacuer le liquide en excès de façon chronique est possible.
D'autres moyens sont possibles pour drainer le liquide rachien:
- Le drain ventriculaire externe (DVE) est un tube mince qu'on insère à travers la peau puis le crâne jusqu'à une cavité cérébrale remplie de liquide qu'on appelle ventricule.
- Un shunt est un tube étroit, lisse et flexible. Il possède un système de valves qui régule la pression du LCR et empêche le liquide de retourner dans les ventricules.
- La ventriculostomie endoscopique du troisième ventricule (VETV) est une intervention lors de laquelle le chirurgien fait une ouverture dans le troisième ventricule cérébral et y insère un tube qui permet au LCR de contourner un blocage.

Tout savoir sur Evacuation de liquide céphalo-rachidien pour hydrocéphalie