Acte : Chirurgie des adénomes hypophysaires

Prendre rendez-vous en ligne

Chirurgie des adénomes hypophysaires

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes originaires de l'hypophyse. Leur traitement est parfois complexe mais l'évolution est bonne dans la grande majorité des cas.
Devant un ensemble de symptômes endocriniens et\ou neurologiques et\ou ophtalmologiques, votre médecin demandera une IRM cérébrale qui confirmera l'existence d'une lésion hypophysaire; il en découlera une consultation avec un neurochirurgien ou un endocrinologue.
Le neurochirurgien participe à la prise en charge des patients porteurs d'adénomes hypophysaires y compris ceux qui ne nécessitent qu'une surveillance neuro-radiologique. L'adénome hypophysaire est une tumeur bénigne à évolution lente. La surveillance neuro-radiologique permet donc d'en estimer la courbe évolutive et ainsi de ne poser l'indication opératoire que devant une croissance tumorale significative et avant d'avoir une extension importante de l'adénome; une exérèse la plus complète possible sera alors envisagée tout en préservant les fonctions endocriniennes physiologiques de la glande hypophysaire.

Tout savoir sur Chirurgie des adénomes hypophysaires