POSER MA QUESTION

Magazine Médical اقرأ المقال بالعربية

Une toilette parfaite : Toilette intime

07/06/2018   Santé de bébé   1292   Med.tn



Bébé se souille plusieurs fois par jour et changer ses couches est un impératif à ne jamais manquer. Cette opération qui se déroulera des centaines de fois dans la vie de votre poupon peut vous stresser au début. En effet, si le change du bébé semble assez facile, il y a tout de même des règles à respecter et des bases à apprendre pour éviter les problèmes.

Toilette Intime du bébé :

Lors de chaque change le bébé doit avoir une toilette intime complète et dans les règles de l’art. Les urines et les selles sont très acides pour la peau du nourrisson et si elles restent longtemps en contact avec la peau, elles occasionnent des irritations douloureuses, des érythèmes qui peuvent se compliquer de mycoses !

Préparez le matériel nécessaire avant de déshabiller votre enfant. La déperdition de chaleur est très rapide à cet âge-là. Mettez de côté votre couche , des lingettes, un gant de toilette et un petit pot avec de l’eau tiède et du savon. Si jamais il existe des zones d’érythème au niveau des fesses prévoyez une crème apaisante de chez le pharmacien.

Après avoir ôté la couche sale de bébé, procédez à sa toilette intime en toute délicatesse. Commencez par nettoyer les saletés avec des lingettes . Ensuite, passez avec le gant de toilette mouillé sur ses fesses et ses parties intimes en pénétrant bien dans les plis. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’urine qui peut siéger au niveau des plaies et occasionner des irritations. Vous pouvez mettre de l’éosine et la laisser sécher à l’air libre pour traiter les érythèmes fessiers.

Pour le petit garçon : Ne jamais jamais tirer sur le prépuce ! Lavez la verge à l’aide d’un gant de toilette et de l’eau claire sans savon.

Pour la petite fille : Nettoyez toujours de la vulve vers l’anus et non le contraire. Avec le gant de toilette, nettoyez fermement tous les plis (ceux de l’aine, des grandes lèvres et même des petites lèvres)


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.