Une première en Tunisie Ouverture du pôle de diagnostic cardiaque de l’obésité et du diabète

05/07/2021   Actualités   4000   med.tn

Ce centre est considéré comme le premier pôle en Tunisie. Il se distingue par la rapidité des prestations en épargnant au patient et à sa famille les tracas de l'attente et la peine de chercher des médecins spécialisés.

Il fournit également les analyses nécessaires liées au diabète ou à l'obésité (telles que cardiologie, obésité, ophtalmologie, neurologie et la nutrition).

Optimiser le parcours des soins du Patient.

Dans ce cadre, Dr Nadia Janhani, spécialisée dans le traitement du diabète, de la nutrition, des maladies métaboliques et de l'obésité, a confirmé à Med.tn que l'idée de créer ce pôle vise à faciliter le processus de communication entre le patient diabétique et le reste des autres spécialités afin d’optimiser le parcours des soins, et accélérer le processus de réalisation des examens pertinents pour améliorer sa prise en charge.

Dr Janhani ajoute : « Généralement, le patient ne connaît pas vraiment sa maladie et l'étendue de son évolution. C'est pourquoi, dans ce pôle, on fait un examen général pour voir l'état de santé du patient, puis on fait les examens nécessaires dans diverses spécialités, qu'il souffre ou non de diabète, d'obésité ou d'autres maladies. Quand le patient est diabétique, il a aussi besoin des spécialités de cardiologie, de l’ophtalmologie, des dents et des artères »

Un seul dossier médical

Le patient et sa famille évitent, lorsqu’il est pris en charge par le pôle, les difficultés de déplacement, la difficulté de rechercher des médecins spécialisés, la durée d'attente et il peut ainsi contrôler l’évolution de sa maladie et ses complications. Le patient évite aussi les conflits de prescription de médicaments car le dossier du patient est sous la tutelle de tous les médecins spécialistes de ce pôle. Il peut donc effectuer toutes ses analyses et déclarations le même jour et retourner chez son médecin dans les plus brefs délais, ce qui est une démarche à l'avantage du patient et de l'employeur, car elle évite les longues absences du travail.

Le patient bénéficie d’une éducation sanitaire spécialisé qui convient à son état de santé.


https://www.med.tn/clinique/tunis/centre-cardio-metabolique-obesite-et-pied-diabetique-carthagene-111.html


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Covid-19  le ministre de la Santé tire la sonnette d’alarme Actualité
Comme c’était prévisible, le non-respect des mesures barrières, le...
Lire la suite
La production locale de vaccins anti-Covid est sérieusement envisagée au Maroc Actualité
Le Maroc ambitionne d'installer une industrie de fabrication de vaccins. Selon les milieux...
Lire la suite
Exercice Des Médecins Étrangers Au Maroc Actualité
LE PROJET DE LOI APPROUVÉ PAR LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTSLe projet de loi 33-21...
Lire la suite
Global  Forum On Nicotine 2021  Quel Est Le Futur De La Nicotine Actualité
Des spécialistes internationaux de la santé publique, des scientifiques, des...
Lire la suite
E-cigarette summit USA 2021 FDA vers la régularisation de la e-cigarette Actualité
Le E-cigarette summit USA 2021 s’est tenu virtuellement, due à la...
Lire la suite
Les patients tunisiens souffrant de Rhumatismes Inflammatoires privés du traitement biologique sous cutané ambulatoire de première intention suite à une décision unilatérale de la CNAM Actualité
La Ligue Tunisienne Anti-Rhumatismale (LITAR), et l’Association Tunisienne des patients...
Lire la suite