POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Communiqué de Presse Journée Mondiale du cœur 2019

18/09/2019   Communiqués de presse   832   med.tn



Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

 La consommation du tabac, le diabète, L hypertension artérielle, la dyslipidémie, l’obésité, la sédentarité et le stress constituent les principaux facteurs de risque cardiovasculaires.  

Pr Leila Abid, Présidente de la société Tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV) ajoute « Leur prévalence ne cesse d’augmenter dans les pays à économie émergente notamment en Tunisie qui vit un changement majeur au niveau du mode de vie. De nouveaux chiffres alarmants sont constatés par exemple nous savons actuellement qu’ un tunisien sur 2 et hypertendu.  Cette constatation alarmante, se déclare à des âges de plus en plus précoces. Selon le rapport  de commission pour mettre fin à l obésité de l enfant, dans les pays à économie émergente, la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile chez les enfants d’âge préscolaire est supérieure de 30%.  Concernant le diabète, L’OMS prévoit qu’en 2030, il sera la 7e cause de décès dans le monde. La pollution atmosphérique, actuellement reconnue comme facteur de risque cardiaque et selon l OMS,. les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air.

La Journée Mondiale du Cœur est une excellente opportunité pour encourager le grand public à s investir dans l apprentissage de nouveaux reflexes  pour un mode de vie sain.  C’est pourquoi le thème de la Journée Mondiale du Coeur sera axé sur les enfants, les adolescents et les maladies cardio-vasculaires.

Cet événement est organisé par les organisations membres de la Fédération Mondiale du Cœur dans près de 100 pays qui mettront en place des activités éducatives afin que chacun puisse se sentir concerné.

 

Dr Rim Lakhdhar, rapporteur du groupe de travail de la prévention et la réadaptation cardiovasculaire, notre STCCCV en partenariat avec l’OMS qui nous a présenté l appui technique et logistique nécessaire, afin de réaliser cet événement mondial, sommes entendus sur la démarche d’une journée porte ouverte au public a la cité sportive nationale d Elmenzeh 1 sous le nom du village du cœur et au slogan  «  protège ton cœur » .

 

La participation des ministères de la sante, de la jeunesse et du sport et celle de l environnement  dans la mise en place de notre événement avec le ressources logistiques nous a été aussi d’un grand apport.

 

L institut national de nutrition et des associations sérieuses telle que l Associamed , le réseau tunisien « enfants de la terre », velorution, l’association tunisienne de la randonnée, l association tunisienne de la marche ( kolna nimchiw), running la Marsa, Earth hour tunisie, et bien d’ autres que nous tenons a remercier vivement , participeront activement à cet événement mondial de manière bénévole.

 

Nous avons prévu en collaboration avec nos invités et les différents participants des actions qui intéressent quatre axes fondamentaux :

Aide au sevrage tabagique, conseils pour l’hygiène alimentaire,

Promouvoir l’activité physique et protéger l’environnement qui est étroitement lié à notre santé.

 

Ces actions consisteront à des ateliers, des forums scientifiques et culturels avec des projections vidéo. Des centaines de personnes participeront à des marches, des courses, initiation au vélo, yoga, gymnastique..

Des quizz et des jeux à thème «  je protège mon cœur » sont aussi prévus pour les enfants avec des cadeaux symboliques et portant des messages.

Un atelier de mesure de la pollution atmosphérique sera assuré par l équipe de l Agence nationale de protection de l environnement qui est une première dans les actions « prévention cardiaque » en Tunisie.

Tous nos supports pédagogiques ont été préparés à l’avance avec l approbation de spécialistes et de la consultante auprès de l OMS  et du ministère de la santé

 

L'objectif de la journée mondiale du cœur 2019  est d'encourager le public surtout les jeunes à préserver la santé de leur cœur en adoptant au quotidien mais aussi sur leur lieu de travail des reflexes simples:

 

- Manger équilibré

- Faire du sport

- Ne pas fumer

- Limiter le stress

- Protéger l environnement

Nous comptons ainsi sur tous les réseaux médiatiques de se mobiliser pour diffuser ce rendez vous annuel dont l impact est non mesurable sur les champs mais certes sera palpable dans les années à venir.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.