POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Tout savoir sur le diabète de type 2

13/02/2019   Santé générale   2082  




Le diabète de type 2, maladie en nette progression dans le monde ces dernières années, est caractérisé par une élévation constante de la glycémie (taux de glucose dans le sang) à cause de la double défaillance de l'insuline (seule hormone dans notre corps qui baisse la glycémie) : une diminution progressive de la sécrétion pancréatique et une moindre sensibilité des cellules à l'action de cette hormone.

L'origine de cette maladie est héréditaire, et elle survient chez des personnes présentant des facteurs de risque : l'obésité et la sédentarité.

Il faut retenir que dans la majorité écrasante des cas, cette maladie reste longtemps asymptomatique d'où l'importance d'effectuer des bilans de santé régulièrement dès l'âge de 45ans pour les personnes à risque.

Deux tests sanguins au laboratoire de glycémie à jeun supérieure à 1.26 g/l posent le diagnostic.

Des complications peuvent survenir au cours de la maladie, si le traitement est mal ou non suivi et si les règles d'hygiène de vie ne sont pas respectées.

Il s'agit de complications micro-vasculaires (touchant la rétine, les reins et les nerfs) et des complications macro-vasculaires (infarctus, AVC, atteinte des artères des membres inférieurs).

Les traitements médicamenteux du diabète de type 2 sont soit sous forme de comprimés (plusieurs classes) soit de l'insuline injectable, quand la maladie évolue et que l'équilibre n'est plus atteint par le traitement oral.

Il est tout à fait possible de vivre normalement avec cette maladie au long cours, il faut pour cela avoir une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, variée, diversifiée et activité sportive régulière) ainsi qu'un traitement médicamenteux bien conduit, la surveillance régulière chez soi (par lecteur glycémique) et chez le médecin traitant (chaque 3 mois) sont également les clés pour l'équilibre du diabète.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.