Magazine Médical

Le sommeil du nourrisson

12/04/2018   Grossesse et accouchement   12616   med.tn

Le bébé à la naissance dort jusque 20 heures par jour. Ces heures vont diminuer sensiblement avec le temps et à cet âge (2-6 mois) le bébé commencera à avoir des nuits « presque normales » (6 à 7 heures de sommeil d’affilée). Vers 6 mois, bébé dormira 15 heures par jour.

Rituel pour faire dodo !

Ainsi, ses nuits s’allonge et son horloge biologique commence à s’ajuster et vous allez enfin commencer à avoir un peu de répit. Jour après jour, vous allez pouvoir prédire quand votre bébé dormira et se réveillera. Les signes que vous envoie bébé sont désormais très facilement déchiffrables. C’est bien pour cette raison que ça devient primordial d’élaborer une routine pour votre bébé qui signe sa mise en couchette.

Toujours dans les meilleures conditions possibles (lumière tamisée, chambre calme, une température adéquate), refaites toujours les mêmes gestes avec votre bébé de sorte à le conditionner. Il est important que votre bébé voie la mise au lit comme un moment de pur plaisir, de détente et de repos recherché  et non comme une punition! Par exemple, chuchotez-lui toujours la même berceuse, faites-lui des câlins, parlez avec lui très doucement, mettez-le dans sa couchette et mettez sa peluche à côté… Bref, instaurez un rituel afin qu’il le reconnaisse ! Ne soyez pas brusque en le mettant tout d’un coup dans son lit et évitez les stimulations et les jeux qui vont l’exciter avant le sommeil !

C’est aussi le moment d’arrêter de l’allaiter plusieurs fois la nuit et à chaque qu’il se réveille minuit passée. Pourquoi ? Vous risquez d’en faire une habitude qu’il sera difficile de s’en débarrasser par la suite. Vers 6 mois, le bébé commence à sentir la séparation avec vous et tout ce qu’il cherche c’est s’assurer que vous êtes bien là, alors il suffit de lui parler un peu pour le réconforter et laissez le revenir à son dodo !

 


Envoyer à un ami
   

À lire aussi...

Professionnels de santé
Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK