Enceinte : 5 conseils pour bien dormir

26/08/2018   Grossesse   8124   Med.tn



Grosse fatigue, bâillements et difficultés à dormir au premier trimestre, rêves et cauchemars au second, gênée par votre ventre pour dormir au 3e trimestre… le sommeil des futures mamans n’est pas de tout repos. Nos conseils pour mieux dormir.

1. Ne luttez pas contre le sommeil

Vous sentez vos paupières se fermer, votre tête dodeline… mais vous essayez de rester éveillée ? Stop ! Ecoutez votre corps. Il vous fait savoir que votre horloge biologique va sonner l’heure de votre premier sommeil lent léger, celui du premier cycle. Ne le laissez pas passer, il faudra attendre une heure et demie à deux heures avant que ce «train du sommeil» comme on dit pour les enfants, ne repasse.

2. Dînez tôt

La digestion n’aide pas à dormir, au contraire ! Alors, dînez vers 19 h 30. Cela aura aussi l’avantage de vous éviter les problèmes de ballonnements, fréquents pendant la grossesse.

3. Prenez une douche tiède

La chaleur relance le rythme cardiaque… elle n’est donc pas idéale avant de s’endormir. Un bon bain chaud n’est pas forcément une habitude à prendre avant d’aller se coucher, contrairement à ce que l’on entend parfois. Mieux vaut prendre une douche tiède. Et puisque l’on parle de température, ne vous couchez pas une pièce trop chaude (19°C, c’est idéal). Pensez aussi à dormir avec des chaussettes car la dilatation des petits vaisseaux sanguins aux extrémités du corps entraîne une réduction de la température corporelle. Et cela favorise la mise en place du sommeil.

4. Pensez aux rituels

On sait qu’ils sont capitaux pour les enfants, mais les rituels sont aussi excellents pour nous. Respectez autant que possible un horaire de coucher (et de lever) régulier. Installez-vous dans votre lit et, avant d’éteindre, profitez d’une pause détente de 10-15 minutes. Lecture, musique relaxante… Prête pour les bras de Morphée ?

5. Pensez aux astuces de grand-mères

Selon nos grand-mères, dormir la tête au Nord faciliterait le sommeil (l’inverse rendrait nerveux). Autres astuces : glisser un sachet de lavande sous son oreiller ou un petit morceau de savon de Marseille dans sa chaussette pour éviter les crampes , elles aussi fréquentes pendant la grossesse. On ne sait pas si ces astuces marchent, mais cela ne coûte rien d’essayer !


Source:
Laurence Dibarrat

 Enfant.com


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Diabète gestationnel Grossesse et accouchement
Pendant la grossesse, la femme peut avoir une augmentation du taux de glycémie dans son sang...
Lire la suite
4 choses à ne pas faire aux bébés Grossesse et accouchement
Les hoses à ne pas faire quand vous prenez soin de votre bébé1- Les...
Lire la suite
Enceinte, les pièges d’alimentation à éviter Grossesse et accouchement
Pendant votre grossesse, votre régime alimentaire n’est plus le même. Il faut...
Lire la suite
Peut-on faire l Grossesse et accouchement
Chassez les idées reçues sur les relations sexuelles pendant la grossesse. Faire...
Lire la suite
5 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire Grossesse et accouchement
Lorsque l’été touche à sa fin, une nouvelle année scolaire est...
Lire la suite
5 choses à éviter quand on apprend à marcher à son enfant mais que je fais quand même Grossesse et accouchement
Voilà, mon chou a 16 mois et je peux annoncer qu'il marche. J'ai déjà connu...
Lire la suite