Le jeûne intermittent, le nouveau régime à la mode : est- ce dangereux pour la santé?

29/03/2018   Régime   3190  
Dr Safa Doghri

Depuis quelques temps, on voit apparaitre, dans les magazines féminins, les blogs ou les sites spécialisés, de nombreux articles vantant les mérites d'un "nouveau régime", le jeûne intermittent. Si le jeûne est connu depuis longtemps, il a souvent été considéré comme une pratique religieuse ; plusieurs religions en décrivaient les mérites, comme la détoxification corporelle, l'art de la patience et la purification de l'âme.

  • Le jeûne intermittent, le nouveau régime à la mode : est- ce dangereux pour la santé?
Plusieurs études scientifiques, menées pendant le mois de Ramadan, ont montré des preuves irréfutables de ses bienfaits, en particulier concernant la régulation du taux de sucre dans le sang et la perte de poids, mais il ne faut pas oublier que ces études on été menées chez des personnes bien portantes, sans contre-indications au jeûne et ayant bénéficié d'une alimentation équilibrée et contrôlée par des médecins nutritionnistes.
Ce sont les britanniques qui ont commencé, il y a deux ans, à mener des études sur le jeûne intermittent comme moyen pour perdre du poids, et dès lors, la British Dietetic Association a commencé à considérer cette technique comme une alternative prometteuse aux autres méthodes d'amaigrissement.
Différents types de régimes incluant le jeûne ont vu le jour, dont les plus célèbres sont le jeûne alterné (un jour de prise calorique libre puis un jour de diète restrictive à 500 calories pour la femme et 600 calories pour l'homme) la méthode 5/2 (5 jours de non restriction calorique par semaine et 2 jours de très faible prise calorique) ou le jeûne complet (quelques jours par mois successifs où seuls les liquides sont permis). Chaque type a son lot de contre-indications et de complications potentielles, allant jusqu'au danger vital, particulièrement quand c'est prescrit d'une manière anarchique par des non professionnels de la santé.
Ce qu'il faut retenir, c'est que toutes les études scientifiques sérieuses concluent que le jeûne, avec ses différentes variantes, donne des résultats similaires en termes de perte de poids que d'autres techniques de réadaptation diététique comme les régimes hypocaloriques, etc. Plusieurs contre-indications à ce type de régime sont évoquées, comme par exemple les maladies cardiovasculaires ou le diabète, et il est donc nécessaire de se référer à son médecin traitant avant toute tentative de jeûne intermittent.
D'autres études sont également nécessaires afin de conclure, de manière formelle, à l'absence de danger à long terme et de confirmer les supposés bienfaits.
Suite aux différentes recommandations des sociétés savantes internationales, on s'accorde donc à dire que le jeûne semble offrir une alternative aux différentes méthodes classiques de perte de poids, mais que sa prescription - étant donné ses nombreuses contre-indications et ses risques de complications - doit être médicale et doit bénéficier d'un suivi rigoureux sous l'œil d'un médecin nutritionniste.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery