Mag

Magazine Médical

5 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

26/08/2018   Santé de bébé   1461   Med.tn





Lorsque l’été touche à sa fin, une nouvelle année scolaire est à venir ! Avec la rentrée scolaire, les familles sont confrontées à de nouveaux défis d’organisation. S’organiser dès maintenant peut être plus utile que jamais ! Utilisez ces cinq conseils pour préparer la rentrée scolaire de votre famille…

  

5 conseils pour préparer la rentrée scolaire

  

1. Facilitez la mise en place des routines

Le premier jour d’école n’est pas le bon moment pour un ajustement drastique des horaires de sommeil. Au lieu de cela, facilitez le retour des enfants dans une routine scolaire progressivement. Durant les deux dernières semaines de l’été, réintroduisez les horaires de coucher de l’année scolaire. Commencez à réveiller les dormeurs tardifs un peu plus tôt chaque jour, de plus en plus proche de l’heure à laquelle ils vont devoir se lever quand l’école reprendra.

Ne négligez pas les repas ! Les jeunes enfants, en particulier, doivent s’adapter à de nouvelles routines de repas avant la reprise de l’école. Planifiez des repas et des collations à horaires régulières pour habituer les petits à des rituels scolaires avant la fin des vacances.

 

2. Créez un planning central

Chaque année scolaire repose sur une mer de plannings. Programmes scolaires, menus hebdomadaires, cours de danse ou leçons de musique… Que faites-vous quand vous vous noyez dans du papier ?

Créez un planning central : une affiche centralisée pour tous les rendez-vous et horaires de la famille. Vous aurez besoin d’un planning des événements et activités de la famille à suivre : activités parascolaires, programmes scolaires et j’en passe. Ajoutez toutes les activités avec les horaires et vous avez un planning central pour la gestion du temps de la famille.

La forme est moins importante que la fonction. Un planning de papier (ou sur un tableau blanc) avec de grandes cases vous permet de noter facilement des informations. Un code couleur pour chaque membre de la famille peut aussi s’avérer très utile.

Fixez le planning des événements de la famille dans un lieu accessible à tous. Utilisez des aimants pour le fixer sur le réfrigérateur, ou épinglez-le sur un tableau d’affichage.

 

3. Planifiez avant d’aller faire les magasins

Août est le deuxième plus grand mois de ventes pour les détaillants de vêtements. Les ventes de vêtements pour la rentrée scolaire commencent dès Juillet ! Mais passons, un client informé est un consommateur avisé, il est donc mieux de se préparer. Passez un après-midi à évaluer les besoins en matière de vêtements de chaque enfant.

Faites le tri avec vos enfants et organisez le stockage ou le don des vieux vêtements avant que de nouveaux vêtements soient ajoutés à la garde robe.

Dressez une liste des besoins en vêtements de chaque enfant. Voyez si les vêtements du grand frère pourront servir au plus petit. Si vous discutez de la liste des besoins et du budget de la famille avec vos enfants avant d’aller faire les magasins, vous éviterez des crises une fois sur place.

De même, vérifiez bien la liste des fournitures scolaires avant les achats. Pas la peine d’acheter des choses inutiles et cela permet de protéger le budget familial. 

Si vous le pouvez, faites tous ces achats de rentrée scolaire les deux premières semaines d’août maximum pour ne plus avoir à se focaliser là-dessus ensuite. Il y aura bien assez à faire avec le retour aux horaires et aux activités routinières.

 

4. Rassemblez vos documents

Réunissez tous les documents qui vous seront utiles pour la rentrée scolaire : assurance extra-scolaire, carnet de vaccination, certificat médical, etc. Un peu de préparation peut éviter les recherches frénétiques de dernière minute pour un certificat de naissance ou une confirmation d’inscription.

 

5. Faites un trajet d’entraînement

Comment les enfants vont à l’école ? N’attendez pas le premier jour d’école pour découvrir s’il faut cinq, dix ou vingt minutes à pied pour aller à l’arrêt de bus le plus proche !

Avant la rentrée scolaire, faites le trajet ensemble pour être sûr d’être à l’heure le moment venu.

Si vos enfants vont à l’école à pied, aidez-les à connaître le chemin qu’ils vont prendre (et ses dangers) et le temps nécessaire pour le parcourir.

 
Source :www.jeuxetcompagnie.fr


Envoyer à un ami
   

À lire aussi...

Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK