Reprise de la formation sur l’accompagnement à la naissance et à la parentalité

05/03/2019   Communiqués de presse   4040   med.tn
Reprise de la formation sur l’accompagnement à la naissance et à la parentalité

Après la réussite des 2 premiers cycles de formation des sages femmes en 2017 et 2018 l’association Tunisienne pour l’Education Prénatale - ATEP Tunisie- va entamer le troisième cycle de formation pour sages-femmes sur le thème de la préparation à l’accouchement et de l’accompagnement à la parentalité.

Les 2 premiers cycles se sont déroulés en partenariat avec la délégation régionale de l’Office National de la Famille et de la Population du gouvernorat de l’Ariana (ONFP Ariana) et le Centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Mellassine au gouvernorat de Tunis avec l’appui financier de la Ville de Rennes, du Conseil Départemental D’Ille-et-Vilaine et du FORIM.

Au total, une cinquantaine de sages-femmes exerçant à la délégation régionale de l’ONFP de l’Ariana, à l’hôpital Mahmoud Matri , Centre de Maternité et de Néonatalogie de Tunis et certains centres de la santé de base du grand Tunis ont participé, depuis Octobre 2017, à cette formation offerte par Madame Christiane David, formatrice à l’école des sages-femmes de Rennes en France, avec la participation de Madame Fatma Safi, co-fondatrice de l’ATEP, médecin et éducatrice certifiée ICEA (International Childbirth Education Association). Les sages-femmes formées offriront à leur tour, gratuitement des cours de préparation à l’accouchement et d’accompagnement à la parentalité aux femmes enceintes .

En effet, selon l’OMS : « Un nombre croissant d’études sur l’expérience des femmes lors de leur grossesse, et particulièrement lors de l’accouchement, dresse un portrait troublant de la situation. A travers le monde, de nombreuses femmes font l’expérience de traitements irrespectueux, de négligence ou de mauvais traitements pendant l‘accouchement. Ceci constitue une atteinte à la confiance qui devrait exister entre les femmes et les prestataires de soins ». La Tunisie n’échappe pas à ce constat, d’où le besoin de remettre en question les conditions de prise en charge des femmes enceintes et des pratiques actuelles d’accouchement et d’œuvrer pour rétablir une relation de confiance et de complicité entre elles et les professionnels de la santé.

C’est justement la mission que s’est donnée l’Association Tunisienne pour l’Education Prénatale et qui se traduit dans son slogan : «Un Accouchement en Douceur pour un Monde Meilleur ». Selon Fatma Safi, secrétaire générale de l’ATEP-Tunisie, une relation saine et constructive entre des femmes enceintes autonomes et des professionnels de la santé qualifiés et empathiques constitue une étape fondamentale pour assurer un accès à des soins respectueux. 


A propos:

ATEP Tn : L’Association Tunisienne pour l’Éducation Prénatale - Tunisie défend le droit de chaque femme, sans discrimination, à des soins respectueux et un accouchement digne. Elle vise à :

- Humaniser les soins de santé maternelle et infantile,,

- Améliorer l’accès des femmes enceintes, des futurs et nouveaux parents aux soins de maternité, à la préparation à la grossesse, à la naissance et à l’allaitement ainsi qu'à l’accompagnement à la parentalité,

- Assurer un début bienveillant aux nouveau-nés.

Les formatrices :

Christiane David: Sage-femme formatrice, qui a la double formation de sage-femme et de psychomotricienne, elle est actuellement chef de projet du pôle physiologique (Maison de Naissance intra-hospitalière) au sein de la maternité « La Sagesse » à Rennes. Elle donne des formations à l’école des sages-femmes à Rennes et elle offre également des formations en interne au sein de la clinique « La Sagesse » à Rennes et au sein de l’organisme de formation et de recherche « Bien – Traitance » à Paris.


Fatma Safi: Médecin généraliste de formation, elle est éducatrice de préparation à l'accouchement certifiée avec la ICEA (International Childbirth Education Association). Elle est co-fondatrice et secrétaire générale de l'ATEP TN (Association Tunisienne d’Education Prénatale - Tunisie).


Contact presse : Mme Mariem BEN SAID: [email protected] – 00216 53 469 663 Site Web: http://association-atep.org/fr/accueil @association.atep @ATEP2016


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery