Qu'est ce que la neurologie?

23/02/2023   Santé générale   1785  

Qu'est ce que la neurologie?

Qu'est ce que la neurologie?

La neurologie est une spécialité médicale qui s’occupe des maladies qui touchent le système nerveux central et les nerfs périphériques. Définition classique et simple pour les externes et pour le simple citoyen, mais en réalité elle est plus complexe dans la tête d’un neurologue même après des années de pratique vu que le monde de la neurologie est riche et vaste.

Tout d’abord il faut comprendre les fonctionnalités du cerveau et son utilité dans notre vie quotidienne, un ordinateur divin créé par le tout-puissant !

Le cerveau est l’organe du mouvement, de l’équilibre, de la coordination et de la gestuelle, des connexions infaillibles entre aires corticales spécifiques et moelle des millions de neurones se connectent entre eux, se communiquent pour permettre une fonctionnalité spécifique, parler, lever une main, fermer les yeux, sentir, etc., une fonction adéquate à un ordre.

Le cerveau s’occupe de la cognition de la mémoire, le raisonnement et le jugement, ces fonctionnalités sont acquises au fur et à mesure de notre vécu, de notre mode de vie, l’apprentissage et les expériences de vie.

C’est aussi l’organe des émotions qui prennent naissance au niveau du système limbique, car en dépit de ce qu’on pense aimer et haïr, être triste ou joyeux est aussi une affaire du cerveau avant que ce ne soit celle du cœur.

Ce cerveau est aussi une glande qui secrète de la dopamine, l’endorphine, la leptine et la mélatonine. Pas mal de neurotransmetteur agissant au niveau des noyaux gris, hypothalamus ou centre du sommeil qui nous permettent de nous sentir heureux, de nous épanouir, atténuer l’intensité de la douleur, avoir envie de dormir, etc.

C’est aussi l’organe du sommeil qu’on soit petit ou grand dormeur, chacun sa nature. Des pathologies du sommeil s’accentuent suite à la pandémie covid 19, tel que le somnambulisme ou la narcolepsie qui s’accompagne de paralysie du sommeil, que nos ancêtres croyaient jadis que les démons nous entourent la nuit et s’adossent sur nous pendant notre sommeil pour ne pas bouger. Ce n’est autre que des paralysie du sommeil un symptôme d’une maladie appelée narcolepsie.

Il y’a aussi l’exploration neurophysiologiques : EEG , EMG , PEA, PEV, PES, PEM polysomnographie , notre jargon que seuls les neurologues comprennent la terminologie, marqués par des analyses, des descriptions de tel ou tel potentiel, des calculs de vitesses de latences, des équations qu’on interprète en se basant sur les données cliniques pour pouvoir interpréter dans la logique des choses.

A ce jour le cerveau nous surprend toujours, malgré les avancées de la neuroscience il n’a pas encore livré tous ses secrets.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery