Mag

Magazine Médical

Dépistage du cancer du sein

03/10/2018   Santé de la femme   1840   Med.tn



Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les cellules du sein subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) du sein, comme l’hyperplasie atypique et des kystes. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, dont les papillomes intracanalaires.

Dans certains cas, cependant, des modifications dans les cellules mammaires peuvent causer un cancer du sein. Le cancer du sein apparaît le plus souvent dans les cellules tapissant les canaux, qui sont des tubes qui transportent le lait des glandes au mamelon. Ce type de cancer du sein est appelé carcinome canalaire. Le cancer peut aussi se former dans les cellules des lobules, qui sont les groupes de glandes productrices de lait. Ce type de cancer porte le nom de carcinome lobulaire. Le carcinome canalaire et le carcinome lobulaire peuvent être in situ, c’est-à-dire que le cancer reste dans son emplacement d’origine et qu’il n’a pas envahi les tissus voisins. Ils peuvent également être infiltrants, ou invasifs, c’est-à-dire qu’ils ont envahi les tissus voisins.

Dépistage du cancer du sein: 


Le dépistage, c'est vérifier si la maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n'observe pas de symptômes de cette maladie. Les épreuves de dépistage permettent de détecter un cancer du sein avant que tout symptôme ne se manifeste. Lorsqu’on détecte et qu’on traite le cancer du sein à un stade précoce, les chances de réussite du traitement sont meilleures.

- Si vous êtes âgée de 50 à 69 ans, passez une mammographie de dépistage tous les 2 ans.

- Si vous êtes âgée de 40 à 49 ans, discutez avec votre médecin de votre risque de cancer du sein ainsi que des bienfaits et des limites de la mammographie. La recherche n’a toujours pas clairement établi les avantages pour la femme qui est dans la quarantaine.

- Si vous êtes âgée de 70 ans ou plus, discutez avec votre médecin de la fréquence à laquelle vous devriez passer une mammographie.


Source :cancer.ca


Envoyer à un ami
   

À lire aussi...

Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK