Magazine Médical اقرأ المقال بالعربية

Comment soulager le mal de dos durant la grossesse ?

16/04/2018   Grossesse et accouchement   912   med.tn



Pendant votre grossesse,  plus les mois avancent plus votre bébé grandit et donc pèse beaucoup plus. Il prend son aise et commence à bouger comme une chipie, pas étonnant que vous avez tout le temps mal au dos, d’ailleurs comme 80% des femmes enceintes.

La mal de dos qu’est ce que c’est ?

Le mal de dos apparaît généralement au cours du deuxième trimestre, pour s’intensifier jusqu’à la fin de la grossesse. Les douleurs touchent principalement les lombaires, c’est-à-dire le bas du dos. Parfois, elles descendent jusqu’aux  fesses et le haut de la cuisse : c’est la sciatique, mal de dos très courant chez la femme enceinte. La fatigue, de longs trajets en voiture, une station débout prolongée, mais aussi le nombre de grossesses : autant de facteurs qui favorisent ces douleurs. 

Le mal de dos : les causes ?

La place étant déjà occupée en haut (par les organes) et en arrière (par la colonne vertébrale), votre futur bébé ne peut se développer qu’en gagnant de l’espace vers le bas et vers l’avant.

Il faut savoir que les muscles du dos et ceux des abdominaux sont antagonistes : les uns équilibrent les effets des autres. Pendant la grossesse, les muscles du dos sont soumis à rude épreuve dans la mesure où ils doivent en permanence essayer de ramener vers l’arrière ce qui tire vers l’avant. Or, les abdominaux étant relâchés et distendus, ils ne peuvent seconder les muscles dorsaux et compenser leurs efforts.

La mal de dos : comment le soulager ?

- Du repos : bien dormir enceinte.

- Une prise de poids raisonnable (10 à 12 kg).

- Des chaussures confortables : Plus de talons aiguilles, optez pour des chaussures plates.

- Une activité physique : la marche, la natation (de préférence sur le dos), la gymnastique douce, des exercices de bascule du bassin, du yoga.

- Si enceinte, vous avez mal au dos la nuit, veillez à dormir sur un matelas ferme, de préférence sur le côté gauche, en chien de fusil, avec un coussin sous votre genou replié. Le coussin d’allaitement s’avèrera votre meilleur compagnon de nuit !


Envoyer à un ami
   

À lire aussi...

Professionnels de santé
Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK