Besoins nutritionnels de la femme enceinte

05/06/2018   Grossesse   3809   Med.tn

Besoins nutritionnels de la femme enceinte

Les besoins nutritionnels d’une femme augmentent lors d’une grossesse. Par conséquent, elle doit aussi augmenter ses apports.

Ration Calorique Journalière.

L’apport journalier recommandé (l’AJR) à une femme varie de certains facteurs tels que son âge, sa taille, son poids et son activité physique (sportive, active ou sédentaire). Cet apport augmentera dans tous les cas durant la grossesse et le métabolisme de base d’une mère s’accroîtra de 16 à 37%. Il faudra donc prescrire  une ration supplémentaire moyenne de 300 Kcal/jour (150 Kcal durant le premier trimestre et 350 Kcal durant le 2ème et le 3ème trimestre). Aussi, faut-il savoir équilibrer cette ration sans oublier les vitamines et les oligo-éléments.

Equilibration de la ration énergétique : Besoins en Protéines.

20% de la ration doit être constitué de protides, soit de 70 à 80 grammes par jour. Les besoins d’une femme en protides augmentent sensiblement durant la grossesse. Ils sont nécessaires pour la croissance fœtale et le développement du placenta.

Equilibration de la ration énergétique : Besoins en Lipides.

L’apport lipidique doit être de 30 à 35% de l’apport calorique global. Ils sont primordiaux pour la croissance des tissus nerveux du fœtus.

Equilibration de la ration énergétique : Besoins en Glucides.

Les besoins en glucides d’une femme enceinte sont les mêmes que ceux de la femme non enceinte. Ils doivent représenter 50 à 55% de l’apport calorique global et l’on doit privilégier les sucres lents (pains, pâtes) plutôt que les sucres rapides (sodas, chocolat).


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery