POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Besoins nutritionnels de la femme enceinte

05/06/2018   Grossesse   1359   Med.tn



Les besoins nutritionnels d’une femme augmentent lors d’une grossesse. Par conséquent, elle doit aussi augmenter ses apports.

Ration Calorique Journalière.

L’apport journalier recommandé (l’AJR) à une femme varie de certains facteurs tels que son âge, sa taille, son poids et son activité physique (sportive, active ou sédentaire). Cet apport augmentera dans tous les cas durant la grossesse et le métabolisme de base d’une mère s’accroîtra de 16 à 37%. Il faudra donc prescrire  une ration supplémentaire moyenne de 300 Kcal/jour (150 Kcal durant le premier trimestre et 350 Kcal durant le 2ème et le 3ème trimestre). Aussi, faut-il savoir équilibrer cette ration sans oublier les vitamines et les oligo-éléments.

Equilibration de la ration énergétique : Besoins en Protéines.

20% de la ration doit être constitué de protides, soit de 70 à 80 grammes par jour. Les besoins d’une femme en protides augmentent sensiblement durant la grossesse. Ils sont nécessaires pour la croissance fœtale et le développement du placenta.

Equilibration de la ration énergétique : Besoins en Lipides.

L’apport lipidique doit être de 30 à 35% de l’apport calorique global. Ils sont primordiaux pour la croissance des tissus nerveux du fœtus.

Equilibration de la ration énergétique : Besoins en Glucides.

Les besoins en glucides d’une femme enceinte sont les mêmes que ceux de la femme non enceinte. Ils doivent représenter 50 à 55% de l’apport calorique global et l’on doit privilégier les sucres lents (pains, pâtes) plutôt que les sucres rapides (sodas, chocolat).


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.