POSER MA QUESTION

Magazine Médical

20,000 consultations en ligne gratuites pour le dépistage du COVID-19 sur la plateforme Med.tn

26/05/2020   Communiqués de presse   1017   med.tn



Le 15 mars dernier le Ministère de la santé, le CNOM et la plateforme Med.tn lançaient le SIGE (Système d’informations de Gestion des Epidémies) pour mettre en relation des médecins volontaires avec des patients qui suspectent avoir le COVID-19 en besoin de renfort dans le cadre de la gestion de l’épidémie.

En l’espace de 10 jours :

  • 1289 médecins se sont portés volontaires en s’inscrivant sur la plateforme,

  • 300 étudiants en médecine se sont portés volontaires,

  • 5 établissements SAMU connectés à l’interface SIGE

  • Les médecins volontaires ont des profils variés : 

Médecins esthétique, cardiologues, médecins généralistes etc.

 

                                                                          Médecins bénévoles en pourcentage

Nous tenons à saluer l’engagement et l’esprit de solidarité de tous ces professionnels et les remercions pour leur mobilisation.

 

La téléconsultation pour faciliter l’hospitalisation à domicile dans le cadre l’épidémie de Covid-19


Afin de respecter les consignes de confinement et pour protéger l’ensemble de la population, nous avons proposé la solution de test en ligne et suivi avec téléconsultation par appel téléphonique des patients pour vérifier les symptômes, les orienter, faire le suivi et demander un prélèvement quand le cas est nécessaire.

Ces consultations à distance permettent de faciliter l’accès aux soins tout en limitant les déplacements dans le cadre de la mise en place de l’hospitalisation à domicile

Comment se déroule la prise en charge à distance ?


Le patient qui suspecte avoir le Covid-19 démarre un test en ligne sur la plateforme med.tn et suivant son score, il sera contacté par téléphone par un professionnel de santé qui va vérifier ces symptômes, corriger son score, faire le suivi journalier du patient jusqu’à sa totale guérison ou demander un prélèvement pour un test quand le cas l’impose.  

Nombre de test en ligne effectué : 49,336

Nombre de téléconsultations : 20985

Nombre de score patients corrigés par le médecin : 11,752

Nombre de de prélèvements réalisés : 60

Le test dépistage en ligne seul ne suffit pas !


56% des patients amplifient leurs symptômes en faisant le test en ligne.

Le test en ligne pour des maladies nouvelles et en cas de pandémie ne sont pas très efficaces. Le confinement et le stress faussent généralement le score en amplifiant les symptômes.

La prise en charge téléphonique par un médecin a permis d’accompagner rapidement et en temps réel des milliers de patients qui paniquent en les appelant, en portant des explications à leurs états de santé avec la possibilité d’une orientation rapide via le SAMU.

Cette action a été soutenue par USAID Tunisia Jobs dans le cadre de soutient des initiatives tunisiennes à la lutte contre le COVID 19


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...