Hémorroïdes : Traitement médicamenteux et endoscopique

19/04/2024   Santé générale   1313  
Dr Hejer Ben Jeddi
Hémorroïdes : Traitement médicamenteux et endoscopique


Les hémorroïdes sont des veines dilatées et enflées dans la région anale. Elles peuvent être internes ou externes. Les hémorroïdes internes se trouvent à l'intérieur du canal anal et sont souvent vues pendant l'anuscopie (endoscopie permettant de visualiser le canal anal) réalisée par votre gastroentérologue. Ces dernières peuvent être volumineuses et être prolongées à l'extérieur pour les grades les plus avancés. Les hémorroïdes externes se trouvent sous la peau autour de l'anus. 

Les symptômes des hémorroïdes comprennent des saignements, des démangeaisons, des douleurs et une sensation de bosse.

En dehors des formes compliquées ou résistantes aux thérapeutiques conventionnelles, le traitement peut être médicamenteux avec ou sans traitement endoscopique.


Traitement médicamenteux 


Le traitement de première intention des hémorroïdes consiste généralement à modifier son mode de vie et à prendre des médicaments. Ce traitement peut associer : 

  • Un traitement local : à type de pommades, crèmes ou suppositoires permettant de diminuer l'inflammation et la douleur ainsi que la cicatrisation des plexus hémorroïdaire.
  • Laxatifs : permettant de traiter la constipation souvent la cause des hémorroïdes.
  • Analgésiques et veinotoniques …


Traitement endoscopique  


Si les mesures d'hygiène et les médicaments ne soulagent pas les symptômes, ou s'il existe un saignement initial répété, plusieurs procédures endoscopiques peuvent être envisagées :

  • La ligature des hémorroïdes :  Elle consiste à aspirer la muqueuse située à la base du paquet hémorroïdaire et à l’étrangler dans un élastique afin retendre de fixer le paquet hémorroïdaire concernée. Elle peut être pratiquée par un gastroentérologue en ambulatoire, sans anesthésie, pour les hémorroïdes internes de grade 2 ou 3 non compliquées. Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires pour les traiter. 
  • La coagulation infrarouge : Cette procédure utilise une lumière infrarouge provoquant une chaleur pour cautériser les hémorroïdes internes modérées. Cette méthode provoque une fibrose cicatricielle permettant le rétrécissement de ces hémorroïdes. Une ou plusieurs séances s'avèrent nécessaires, souvent séparées par 3 à 4 semaines chacune.


Choisir le bon traitement


Le choix du traitement le plus approprié pour les hémorroïdes dépend de la gravité des symptômes, de la présence de complications (comme la thrombose) et des préférences individuelles du patient. Le médecin peut aider à déterminer le meilleur traitement pour un cas particulier.


Consultez toujours un médecin pour obtenir des conseils sur le diagnostic et le traitement des hémorroïdes.





Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery