POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Vous toussez... Quand faut-il consulter un médecin?

31/03/2018   Santé générale   1161   med.tn

Une toux opiniâtre qui traîne vous gêne et vous ne savez pas à quel moment il faut consulter un médecin ! Voici quelques éclaircissements qui peuvent vous aider.

Quand consulter un médecin lorsque vous avez la toux?

La toux disparaît habituellement d'elle-même au bout de 7 à 10 jours. Si la vôtre dure plus de 2 semaines ou si vous crachez du sang lorsque vous toussez, vous devriez consulter.

La toux chronique est habituellement sèche, donc non productive, et dure plus d'un mois. Divers facteurs peuvent la causer, dont l'asthme, une allergie, la rhino-pharyngite, le reflux acide ou certains médicaments. La toux grave peut avoir pour conséquence de déchirer des muscles ou de casser des côtes, sans compter qu'elle peut perturber le sommeil, ce qui entraîne de la fatigue et d'autres problèmes de santé. Il est donc important de la soulager, ne serait-ce que temporairement. Selon la cause sous-jacente, elle est habituellement traitée au moyen d'anti-inflammatoires en inhalation, de décongestionnants topiques, de solutions salines nasales ou de médicaments anti-reflux.

La toux peut être le symptôme d'une maladie plus grave, par exemple la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l'asthme. Elle pourrait même être le signe d'une insuffisance cardiaque congestive, particulièrement si elle est accompagnée d'une respiration sifflante, d'un souffle court, ou d'une enflure des jambes. Si, en plus de tousser, vous ressentez des douleurs aiguës à la poitrine, vous frissonnez ou votre température est de plus de 38.3°C , vous avez peut-être une pneumonie.

Consultez votre médecin si votre toux change, si elle augmente plutôt que de diminuer ou si vous constatez une augmentation de la glaire. Un mucus épais et jaune, par exemple, pourrait être le symptôme d'une infection bactérienne; s'il est vert, d'une infection virale; s'il est clair, d'allergie ou de bronchite. La majorité des pneumologues affirment que la toux est une bonne chose. «C'est un réflexe naturel qui permet d'éliminer des voies respiratoires les irritants nocifs et les sécrétions telles que le mucus (ou flegme)», rappelle le docteur Andreas Freitag, professeur adjoint de médecine et de pédiatrie à l'Université McMaster. La toux est considérée comme aiguë (toux habituellement sèche et causée par une infection virale) si elle dure une ou deux semaines; si elle se prolonge au-delà de deux semaines, consultez votre médecin.

Les infections virales affaiblissent l'immunité, explique le docteur Brian Levine, directeur médical de The Cough Center de Laguna Hills (Californie). En conséquence, les personnes atteintes peuvent contracter une infection bactérienne, par exemple une bronchite ou une pneumonie, que l'on pourra traiter au moyen d'antibiotiques. La toux est alors dite «productive», c'est-à-dire qu'elle s'accompagne de sécrétions bronchiques, et est accompagnée de fièvre. Si c'est votre cas, consultez un médecin.

Source: selection.ca


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.