Tout sur la médecine esthétique!

31/03/2018   Soins de beauté   7389  
Dr Amira Sghaier Najar
D'année en année la science a fait des progrès et l'espérance de vie a nettement augmenté. Avec en parallèles des diktats de beauté de plus en plus strictes, le nombre de femmes (et certains hommes aussi) qui se préoccupe de son image physique est en croissance continue. Si certains ont déjà osé le passage par le bistouri, d'autres privilégient des méthodes plus douces non invasives quitte à commencer les méthodes préventives plus tôt.
  • Tout sur la médecine esthétique!

Dans tout cela, ceux qui s'intéressent à leur image sont parfois dans la confusion totale. Entre la médecine esthétique, la médecine anti-âge, et la chirurgie il y a tout un monde.

Dr Amira Sghaier Najar,médecin esthétique, présente les différents moyens qui sont mis à notre disposition dans la médecine anti-âge.

Qu'est-ce que la médecine esthétique ?

C'est une médecine préventive. La médecine anti-âge fait partie intégrante de la médecine préventive, tout comme la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, ou les maladies dégénératives.

Le vieillissement des cellules est inévitable. Et nous pouvons en distinguer 2 types. Le vieillissement intrinsèque, physiologique, génétiquement programmé qu'on ne peut pas éviter mais qu'on peut prévenir ou plutôt ralentir le vieillissement extrinsèque, qui est dû aux facteurs environnementaux : soleil, pollution, tabac, hygiène de vie etc. Là encore, le vieillissement est remédiable mais il est surtout évitable.

Qui est concerné par la médecine anti-âge ?

Tout le monde est concerné, qui n'a pas envie de vieillir avec une belle image ?

Quels traitements trouve-t-on dans la médecine esthétique ?

Les injections occupent la première place, il peut s'agir soit d'injection d'acide hyaluronique ou de toxine botulique plus communément connu sous le nom de botox.

Laissez-moi vous parler de l'acide hyaluronique : Il faut savoir qu'il existe naturellement dans le corps humain avec un capital qui tend à diminuer avec l'âge jusqu'à être réduit de moitié au-delà de 50 ans.

Il s'agit donc d'injecter ce produit naturel de manière récurrente puisqu'il est question d'un produit dégradable. Cet acide sera utilisé pour restituer les volumes effacer les rides en les comblant ou alors donner un coup de fouet à la peau par les skinbooster

Les injections de toxine botulique (botox) quant à elles immobilisent les muscles pour réduire les rides d'expression Il est d'ailleurs préférable de les associer à l'acide hyaluronique pour un résultat optimal.

La mésothérapie apporte des vitamines et d l'acide hyaluronique aux couches les plus superficielles se la peau

Les peelings évidemment à ne pas confondre avec le nettoyage de la peau. Car là, il s'agit d'appliquer une substance chimique sur les différentes couches de la peau Le produit va supprimer la couche de cellules mortes superficielles et va agir au niveau de l'épiderme voir même de la couche superficielle du derme selon l'indication, le peeling traitera les peaux ternes, les teints irréguliers ou alors l'acné. En ce sens, il y a différents types de peelings adaptés à chaque type de peau et selon le besoin du patient.

On ne peut pas ne pas parler du laser épilatoire qui offre un confort inégalable aux femmes qui souffrent d'une pilosité assez développée, sans oublier le traitement des cicatrices au laser CO2.

Le volet des appareillages se développe à grands pas on cite la radio fréquence pour un lifting de quelques semaines. Les personnes qui la pratiquent ne veulent généralement pas passer par la case injection. Ainsi pour améliorer la chute au niveau du visage, les ridules etc. la radio fréquence est un traitement efficace à durée limitée (5 semaines)

Et puis il y a le dernier né, qui se base sur l'ultra son. C'est l'ulthéra thérapie, une méthode pour un lifting sans bistouri. Ce sont donc des ultra-sons qu'on applique sur tout le visage, le cou, le bas joue et le double menton. Tout en respectant l'âge de la patiente (entre 30 et 55 ans, cette méthode est très efficace. Elle comble même les défaillances des autres méthodes douces sur certaines parties du corps, comme pour le cou.

La cryolipolyse, cette méthode s'adresse à ceux qui veulent éliminer des amas graisseux localisées. Le froid (-8°) les détruit. Deux semaines plus tard, un drainage est appliqué pour éliminer totalement et de manière naturelle ces cellules adipeuses disgracieuses. Le résultat final est visible au bout de 6 à 8 semaines.

Dans la médecine esthétique, y-a-t-il des ratages ?

Certainement. Les ratages sont dus à deux causes principales : la demande du patient qui n'est pas en adéquation avec son physique ou son âge, le médecin doit savoir obéir aux désirs des patients qui restent réalisables et en harmonie Le rôle du médecin conseil est alors primordial pour éviter les dérapages.

Source : Mag Femmes de Tunisie


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery