Mag

Magazine Médical

Souffrez-vous de fatigue visuelle ?

05/06/2018   Santé des yeux   1823   Med.tn



Dans l’ère des smartphones, tablettes, pc portables et télévision, nos yeux sont constamment sollicités. Qu’on porte des lunettes (de repos ou de vue) ou pas, il arrive parfois qu’en fin de journée de ressentir des picotements, des maux de tête et parfois même des vertiges. Il nous faut comprendre cette fatigue pour pouvoir en venir à bout.

L’évolution de nos modes de vie a fait que les consultations chez l’ophtalmologue pour fatigue visuelle ont nettement augmenté ! Ces troubles sont ressentis par plusieurs d’une manière quasi-quotidienne, et nous serions même très nombreux à en souffrir sans forcément le savoir !

Symptômes

La fatigue visuelle se manifeste par des yeux « qui pleurent » ou qui brûlent, une vision qui se brouille, ou même qui se dédouble. Ceux qui en souffrent peuvent sentir des sensations d’irritation, des picotements ou une sensibilité accrue à la lumière. On peut ajouter à cette liste des maux de tête ou des vertiges. Le point commun entre tous ces symptômes c’est qu’ils se manifestent tous le soir après une journée intense de travail (qui sollicite les yeux).

Il est recommandé d’aller à l’ophtalmologue une fois par an et effectuer un bilan visuel. L’important dans cette consultation est de vérifier qu’il n’existe pas des troubles visuels non corrigés. Pour celles qui portent des lunettes, il faut également contrôler qu’elles sont adaptées à la vue et que sa monture est bien équilibrée. N’oublions pas qu’il existe de nos jours des verres de plus en plus confortables (antireflets, anti-UV, anti-rayures…).

Voici quelques astuces pour bien utiliser l’ordinateur tout en ménageant les yeux :

- Ne placez pas l’écran trop près des yeux (au moins 50 centimètres)


- Situer l’écran au-dessus des yeux pour ne pas créer une tension et fatigue des muscles oculaires.


- Nettoyez l’écran régulièrement pour une netteté maximale.


- Réglez à chaque fois que vous en sentez le besoin, le contraste, la luminosité et  la taille de la police pour éviter de vous fatiguer les yeux.


- Ce n’est pas facile, mais essayez de cligner les yeux le plus souvent possible pour humidifier vos yeux !


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK