POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Que faire quand un enfant se comporte mal ?

05/05/2018   Santé de bébé   1366   Med.tn

Après avoir analysé la mauvaise conduite et déterminé ce qui la produit, nous devons examiner notre comportement quand un enfant se comporte mal. Il y a des facteurs dans notre comportement qui, face à une crise, au lieu d’éradiquer le problème, le maintiennent, et dans le
pire des cas, il sera exacerbé.

1 - Montrer de la patience et de la compréhension 



Face au comportement inapproprié d’un enfant, les parents entrent en crise, désespèrent et finissent par imploser. Essayez de ne pas vous fâcher et soyez gentil, mais ferme en disant ce que devrait être le comportement le plus approprié. Perdre votre calme ne fera que générer une lutte pour connaître les limites de l’autre.

 2 - Ne pas étre influencé par ce qu'ils diront

Une crise de colère devant des tiers génère généralement un sentiment d’inconfort chez les parents qui est très difficile à gérer. Les parents finissent par céder quand ils se conforment à ce que l’enfant demande afin qu’il se calme ou qu’il soit obligé d’échapper à la situation inconfortable.

Ne laissez pas ce que les autres pensent vous affecter. Une technique très efficace consiste à serrer étroitement l’enfant dans ses bras. Selon l’âge, vous pouvez le regarder dans les yeux, tenir ses mains avec amour et lui expliquer qu’il ne se comporte pas bien.

Ensuite, vous pouvez continuer ce que vous faisiez même s’il continue à pleurer. Ne plus accorder votre attention à des moments comme ceux-ci empêchera de futures crises de colère.

3 - Eviter de crier ou de vous énerver



Quand un enfant se comporte mal, selon son âge, il essaie peut-être de communiquer, mais ne sait toujours pas comment définir ce qui lui arrive avec des mots. Les enfants apprennent par l’exemple.

Si vous lui demandez de ne pas crier, si vous êtes exaspéré et si vous lui criez dessus, probablement générerez-vous plus de confusion encore. Ce n’est pas une bonne idée de lui dire qu’il est un mauvais garçon ou qu’un autre enfant se comporte mieux que lui.

4 - Féliciter le bon comportement

La plupart des parents ne félicitent pas leurs enfants pour leur bon comportement. Des phrases telles que « Comme c’est gentil de partager tes jouets avec ta sœur » ou « Merci d’avoir ramassé tes jouets et tes vêtements, tu m’aides beaucoup », les feront se sentir très bien.

Conclusion

Discipliner un enfant n’implique pas de le contrôler, cela veut dire l’aider à garder le contrôle de lui-même. Il vaut mieux que vous fassiez la bonne chose parce que vous voulez le faire, et pas parce que « c’est à votre tour » de le faire. En le faisant de cette manière, vous obtenez seulement l’insatisfaction et l’insécurité de votre enfant. Les mauvais comportements doivent être corrigés avec dévouement, beaucoup de patience et surtout beaucoup d’amour.

 Source : amelioretasante


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.