Qu’est-ce que la malnutrition ?

15/04/2024   Santé générale   673  
Dr Faycal Tahiri
Qu’est-ce que la malnutrition ?



La malnutrition est un terme médical qui décrit le fait que votre corps ne reçoit pas les bons éléments nutritifs pour répondre à ses besoins. Les médecins utilisent également le terme "malnutrition" pour décrire une personne souffrant de malnutrition.

Les aliments que nous consommons sont composés d'éléments nutritifs. Le corps humain a besoin de certains types spécifiques d'éléments nutritifs, en quantités spécifiques, pour fonctionner correctement. Il y a deux principales catégories d'éléments nutritifs que nous obtenons de la nourriture :

  • Les macronutriments - ce sont les protéines, les lipides et les glucides. Ces éléments fournissent de l'énergie au corps. Il est nécessaire d'avoir un équilibre entre les trois types.

  • Les micronutriments - ce sont les vitamines et les minéraux. Ils aident à garantir que le corps fonctionne correctement.


La plupart des gens, en entendant le terme "malnutrition", pensent à un type spécifique de malnutrition appelé "sous-nutrition". C'est ce qui se produit lorsque le corps ne reçoit pas une quantité suffisante d'éléments nutritifs.

Cet article utilisera le terme "malnutrition" pour faire référence à la "sous-nutrition". Cependant, il existe un autre type de malnutrition appelé "sur-nutrition". Cela se produit lorsque le corps reçoit plus que la quantité nécessaire d'éléments nutritifs.


Quels sont les symptômes de la malnutrition ?


Les symptômes peuvent inclure :

  • Perte de poids ou poids insuffisant
  • Perte de masse musculaire ou de graisse
  • Perte d'appétit
  • Sensation de fatigue ou de faiblesse extrême
  • Changements de peau et de cheveux
  • Changements d'humeur
  • Œdème (rétention d'eau par le corps)

Une personne peut être en surpoids mais toujours souffrir de malnutrition. Par exemple, si une personne est en surpoids mais ne reçoit pas suffisamment de protéines ou d'autres éléments nutritifs importants, elle peut quand même souffrir de malnutrition.


Quelles sont les causes de la malnutrition ?


Il existe de nombreuses causes différentes de malnutrition, notamment :

  • L'incapacité à obtenir des aliments nutritifs - dans certains cas, il peut être difficile ou très coûteux d'obtenir des aliments sains. Par exemple, les personnes âgées peuvent également avoir du mal à sortir de chez elles pour faire leurs courses. Toutes ces choses peuvent rendre difficile l'obtention de suffisamment de nourriture ou des bons éléments nutritifs.

  • Le manque de connaissances en matière de nutrition adéquate - de nombreuses personnes n'apprennent pas beaucoup sur la nutrition. Ils peuvent ne pas savoir s'ils obtiennent les bonnes quantités équilibrées d'éléments nutritifs.

  • Perte d'appétit - cela peut se produire en raison d'un problème de santé, de médicaments, de dépression, ou de consommation d'alcool ou de drogues. Par exemple, le cancer peut faire perdre du poids aux personnes. Certains traitements contre le cancer peuvent également le provoquer.

  • Problèmes de mastication, d'ingestion ou de déglutition - certaines personnes ont du mal à manger suffisamment en raison de nausées. Ou ils peuvent avoir des difficultés à mastiquer ou à avaler en raison de problèmes buccaux ou œsophagiens.

  • Anorexie - un type de trouble de l'alimentation qui affecte les comportements alimentaires de la personne. Par exemple, une personne souffrant d'anorexie peut vouloir peser moins que son poids santé. Pour cette raison, ils peuvent ne pas manger suffisamment d'éléments nutritifs.

  • Maladie grave, chirurgie ou blessure - certaines maladies graves, chirurgies ou blessures peuvent rendre difficile la prise d'aliments. Cela est particulièrement vrai si vous devez rester à l'hôpital ou si vous êtes très malade.


Comment la malnutrition est-elle diagnostiquée ?


Le médecin, le nutritionniste ou l'infirmier commencera par vous poser des questions et vous examiner. Ils peuvent également :

  • Mesurer votre poids pour voir s'il a changé
  • Mesurer les graisses dans votre corps
  • Mesurer votre masse musculaire et la force de vos muscles
  • Effectuer des tests de laboratoire pour vérifier s'il y a des déséquilibres spécifiques dans les éléments nutritifs ou d'autres problèmes


Comment traite-t-on la malnutrition ?


Cela dépend de la cause de votre malnutrition et de la gravité des symptômes que vous éprouvez. En général, votre médecin, votre nutritionniste ou votre infirmier essaiera de traiter la cause sous-jacente de votre malnutrition.

Il existe d'autres traitements pour augmenter vos éléments nutritifs. Cela peut inclure :

  • Suppléments nutritionnels oraux - ce sont des aliments spécialement conçus pour être une source rapide de calories et de protéines. Beaucoup d'entre eux sont sous forme de boissons. Mais il existe également d'autres formes comme les poudres ou les barres nutritives.

  • Soutien nutritionnel - cela se produit lorsque vous recevez des éléments nutritifs par un tube d'alimentation ou une perfusion intraveineuse.

  • Travailler avec un nutritionniste - un nutritionniste est un expert en alimentation et en nutrition. Ils vous aideront à vous assurer que vous obtenez les bons éléments nutritifs pour votre corps.

  • Compléments de vitamines et de minéraux

Si votre malnutrition est grave, vous pourriez avoir besoin d'un traitement à l'hôpital.


Peut-on prévenir la malnutrition ?


Peut-être. Il n'est pas possible de prévenir toutes les causes de malnutrition. Certaines personnes sont également plus à risque en raison de facteurs tels que l'endroit où elles vivent. Mais en général, il est utile de connaître des informations sur la nutrition et de suivre un régime alimentaire équilibré. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la façon de préparer les aliments de manière à obtenir la plupart des éléments nutritifs.


Quand dois-je contacter un médecin ?


Contactez pour des conseils dans les cas suivants :

  • Si vous gagnez ou perdez du poids sans essayer

  • Si vous vous sentez étourdi, faible, ou très fatigué - cela peut être des signes d'anémie. C'est un problème avec les globules rouges. L'un des types d'anémie est dû à un manque de fer.

  • Si vous avez des picotements ou des engourdissements et des douleurs dans les mains ou les pieds, ou des douleurs osseuses - cela peut être un signe de carence en vitamines ou d'anémie.





Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery