Magazine Médical

Nez bouché chez l'enfant .Voici quoi faire !

31/03/2018   Médecine Générale   700   med.tn

Votre enfant a le nez bouché. La saison hivernale et ses multiples virus sont favorables aux rhumes. Un enfant qui tousse a bien souvent le nez bouché également, ce qui le gêne tout au long de la journée. La nuit, il a aussi des difficultés à s’endormir, ce qui n’aide pas toujours à guérir. Ces symptômes, très courants, peuvent être soulagés par des gestes simples.

Soins et conseils pratiques

Apprenez-lui à se moucher (dès 2 ans ½)
Faites-lui faire des bulles avec le nez pendant qu’il prend son bain ou faites-le jouer à pousser un tampon d’ouate sur la table en soufflant par le nez (gardez sa bouche fermée avec votre main).

  • Pour aider votre enfant à téter, à dormir ou à se sentir mieux, vous pouvez dégager régulièrement son nez (environ 4 fois par jour) à l’aide d’une solution saline (vendue en pharmacie ou faite maison). Celle-ci ramollit les sécrétions et les aide à s’écouler. Au besoin seulement, vous pouvez éliminer ses sécrétions à l’aide d’une poire nasale ou d’un mouche-bébé. Faites-le, de préférence, environ 20 minutes avant la tétée ou le repas. Ainsi, votre enfant pourra se nourrir plus facilement (meilleure succion lors des boires et moins d’étouffements). Comme le nez de votre enfant est délicat, faites attention à ne pas l’irriter lorsque vous utilisez une poire nasale ou un mouche-bébé. Évitez aussi de tenter d’aspirer vigoureusement les sécrétions si son nez est complètement bouché. Dans ce cas, optez plutôt pour la solution saline pour dégager son nez.
  • Pour nettoyer le nez d’un enfant de moins de 3 ans : couchez-le d’abord sur le dos. Mettez le contenu d’un compte-gouttes plein (1 ml) d’eau salée dans chaque narine. Puis, nettoyez délicatement le bord de ses narines à l’aide d’un mouchoir mouillé. Mettez de nouveau le contenu d’un compte-gouttes par narine. Assurez-vous de placer le compte-gouttes sur le bord de la narine, car il ne doit pas entrer dans le nez. Mouchez ensuite votre enfant en l’invitant à souffler fort par le nez une narine à la fois ou, au besoin, utilisez une poire nasale ou un mouche-bébé.
  • Pour nettoyer le nez d’un enfant de plus de 3 ans: demandez à votre enfant de s’asseoir et de garder la tête droite. Vaporisez 2 cycles de 5 vaporisations d’eau salée dans une narine. Puis, répétez la même chose dans l’autre narine. Demandez à votre enfant d’incliner la tête vers l’avant et de se moucher une narine à la fois.
  • Donnez souvent de petites quantités de liquides à votre enfant (ex. : eau, lait, soupe). Le bouillon de poulet, qui a fait ses preuves dans le passé, est de nouveau conseillé aujourd’hui. Riche en cystéine, il diminue l’écoulement nasal.

Recette maison de solution saline
Dissoudre 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel dans 240 ml (8 oz) d’eau bouillie refroidie. Bien respecter les proportions.

  • Laissez votre enfant jouer dans le bain ou prenez une longue douche avec lui. L’eau et la vapeur d’eau peuvent aider à réduire sa congestion nasale.
  • Pour soulager la peau irritée autour du nez, appliquez-y un onguent non médicamenté (ex. : vaseline).
  • Si votre enfant fait de la fièvre, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®, etc.) ou de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.) en vous conformant aux indications et en respectant les doses recommandées en fonction de son âge. Ne donnez pas d’ibuprofène à un petit de moins de 6 mois, et ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique (AAS), comme l’Aspirine®, à un enfant ni à un adolescent.
  • Maintenez la température ambiante autour de 20 °C (68 °F). Même si votre enfant est malade, vous n’avez pas à chauffer davantage votre maison. La chaleur artificielle peut d’ailleurs empirer la congestion nasale et assécher les sécrétions, qui deviendront alors plus épaisses. De même, évitez d’exposer votre enfant à des irritants respiratoires comme la fumée, les poussières et les substances volatiles.

 

Source : naître et grandir


Envoyer à un ami
   

À lire aussi...

Professionnels de santé
Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK