Mes règles sont irrégulières, est-ce grave ?

31/05/2018   Santé de la femme   2660   Med.tn

Mes règles sont irrégulières, est-ce grave ?

La survenue des règles n’est rien d’autre que la desquamation de la muqueuse utérine. Cette muqueuse est très sensible aux hormones sexuelles et leurs variations. Au début du cycle, le taux de ces hormones augmente et fait que la muqueuse croit de taille, sous l’effet des œstrogènes et puis de la progestérone. A la fin du cycle, le taux de ces hormones d’effondre d’un coup et les règles surviennent ! Des menstruations irrégulières peuvent donc avoir 2 origines :

 Une perturbation des taux d’hormones :

Il se peut que vos ovaires ne fabriquent pas ou pas assez d’œstrogènes ou de progestérone. Ces perturbations vont être à l’origine de saignement  que vous prendrez pour des règles. Une autre hormone peut aussi être incriminée dans les irrégularités de vos règles, la prolactine, qui quand elle est secrétée d’une façon excessive dans votre corps, supprimera les règles ou les espacera. L’absence d’ovulation, définitive ou temporaire, peut aussi occasionner des règles irrégulières. C’est une prise de sang et une interprétation du résultat par un spécialiste qui pourra dépister ces déséquilibres.

  Une muqueuse utérine anormale :

Des polypes ou des fibromes  utérins sont capables de provoquer des saignements précoces, des fausses règles ou en augmenter la durée. Il s’agit de tumeurs bénignes très fréquentes de l’utérus. Il peut aussi s’agit d’endométriose (la muqueuse de l’utérus qui se développe dans un endroit anormal et peut provoquer des saignements). Eventuellement, il est possible qu’un cancer de l’utérus soit l’origine des règles irrégulières. C’est par échographie, hystéroscopie ou hystérographie, des examens tout à fait indolores que votre médecin aura des informations précieuses en lui permettant de visualiser la cavité utérine.

 

Selon la cause des saignements et le problème qu’elles posent, on vous proposera un traitement hormonal ou une intervention sur la cavité utérine (qui se fait le plus souvent pas hystéroscopie). Mais ne paniquez pas trop, parfois le mode de vie (stress, hyperactivité, régime alimentaire) peut provoquer des règles irrégulières.



Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Les troubles des règles Psycho et Sexualité
Les troubles des règles
Retard de règles est ce que je suis enceinte ? Santé
Retard de règles est ce que je suis enceinte ?
Menstrual Periods: What’s normal and what’s not Santé
Menstrual Periods: What’s normal and what’s not
انخفاض مستوى البروجسترون المضاعفات والأسباب Santé
انخفاض مستوى البروجسترون المضاعفات والأسباب
أعراض سن اليأس Santé
أعراض سن اليأس
لمَ قد يتأخر الحمل رغم انتظام الدورة الشهرية؟ Grossesse et accouchement
لمَ قد يتأخر الحمل رغم انتظام الدورة الشهرية؟
Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery