Les seins surnuméraires

11/12/2023   Santé de la femme   1135  
Dr Mjigal Hicham
   Les seins surnuméraires

Les seins surnuméraires, également appelés polymastie ou hypermastie, sont une malformation congénitale caractérisée par la présence de plus de deux seins chez une personne. Ils sont causés par l'absence de régression des bourgeons mammaires au cours du développement embryonnaire.


Épidémiologie

La polymastie est une malformation relativement rare, avec une incidence estimée à 1 à 6 personnes sur 1000. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et elle est plus fréquente chez les personnes de race blanche que chez les personnes de race noire.


Physiopathologie

Lors du développement embryonnaire, les seins se forment à partir de six lignes de lait, qui s'étendent du cou à l'aine. En général, tous les bourgeons mammaires se régressent, sauf deux, qui donnent naissance aux deux seins normaux. Dans le cas de la polymastie, un ou plusieurs bourgeons mammaires supplémentaires ne se régressent pas.


Classification

Les seins surnuméraires sont classés en fonction de leur localisation :

  • Seins surnuméraires axillaires : ce sont les plus fréquents, ils se situent dans la région axillaire.
  • Seins surnuméraires thoraciques : ils se situent sur la poitrine, en dessous des seins normaux.
  • Seins surnuméraires abdominaux : ils se situent sur l'abdomen, au-dessus de la ceinture ombilicale.
  • Seins surnuméraires lombaires : ils se situent sur le dos, au niveau des vertèbres lombaires.
  • Seins surnuméraires pelviens : ils se situent dans la région pelvienne, au-dessus des organes génitaux.


Clinique

Les seins surnuméraires sont souvent asymptomatiques avant la puberté. Après la puberté, ils peuvent se développer et présenter les mêmes caractéristiques que les seins normaux, notamment :

  • Une aréole : une zone pigmentée qui entoure le mamelon.
  • Un mamelon : une protubérance de la peau qui contient des glandes sudoripares et sébacées.
  • Du tissu glandulaire : du tissu qui produit du lait.

Dans certains cas, les seins surnuméraires peuvent présenter des anomalies, telles qu'une absence de mamelon ou d'aréole, ou une prédominance du tissu graisseux.


Diagnostic

Le diagnostic des seins surnuméraires est généralement posé cliniquement, lors d'un examen physique. En cas de doute, une échographie ou une mammographie peuvent être réalisées pour confirmer le diagnostic.


Traitement

Le traitement des seins surnuméraires est généralement chirurgical. L'intervention consiste à retirer le tissu mammaire surnuméraire.


Indications au traitement

Le traitement des seins surnuméraires est généralement indiqué pour les raisons suivantes :

  • Des raisons esthétiques : les seins surnuméraires peuvent être considérés comme une anomalie esthétique.
  • Des raisons médicales : les seins surnuméraires peuvent être plus à risque de développer des maladies mammaires, telles que le cancer du sein.
  • Des raisons psychologiques : les seins surnuméraires peuvent entraîner des problèmes psychologiques, tels que l'anxiété ou la dépression.


Conclusion

Les seins surnuméraires sont une malformation congénitale rare. Ils sont généralement asymptomatiques, mais ils peuvent présenter des anomalies ou être à risque de développer des maladies mammaires. Le traitement est généralement chirurgical et est indiqué pour des raisons esthétiques, médicales ou psychologiques.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery