Les effets secondaires à connaitre avant d'arrêter de fumer et comment s'en débarrasser

11/05/2018   Santé générale   2172   Med.tn




Certes arrêter de fumer est une très bonne chose, mais il faut s'attendre à ce que cela entraîne des symptômes de sevrage tabagique plutôt désagréables. Découvrez-les et apprenez à les affronter pour éviter une éventuelle rechute et la reprise de la cigarette après quelque temps.

Voici quelques symptômes de sevrage que vous pourriez avoir :

Fatigue : due à la désintoxication du corps (manque de nicotine).

- Insomnies : vous pouvez avoir un sommeil perturbé.

- Etourdissements : liés à une meilleure oxygénation ou à la sensation de stresse post-sevrage.

- Toux : le système respiratoire recommence à travailler.

- Faim : le signal de la faim va se rétablir vu qu’il était perturbé à cause du tabac et les sens du goût et de l’odorat vont revenir et ainsi favoriser l’appétit et la joie de manger.

- Envie obsessionnelle de fumer : production d’endorphine encore insuffisante ou problèmes dans la vie de tous les jours…

- Irritabilité : le corps ainsi privé de sa drogue va réagir par le stress de privation qui va créer de l’impatience, de la colère et de l’irritabilité.

- Pression au niveau de la tête et des yeux : l’organisme sera sous tension car manque de nicotine.

Comment remédier aux effets secondaires dus à l'arrêt du tabac :

- Pour la fatigue : dormez, mangez sainement et buvez beaucoup d’eau.

- Pour les insomnies : ne buvez pas de café ou de soda contenant de la caféine. Faites un peu de marche avant de dormir ou des exercices de relaxation comme le yoga.

- Pour les étourdissements : faites des exercices de respiration et étirez-vous.

- Pour la toux : le corps va faire son travail tout seul. Faites du sport, mangez sainement et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.

- Pour la faim : soyez sûr avant de manger que c’est bien la faim qui vous pousse à manger et non pas une sensation de faim. Si bien sûr vous avez faim, grignotez des légumes ou des fruits.

- Pour l’envie de fumer : répétez-vous que la décision que vous avez prise est la bonne et bien sûr bougez, occupez-vous... cela vous fera oublier.

- Pour l’irritabilité : consacrez-vous à des activités que vous aimez et essayez de rire le plus souvent possible.

- Pour la pression au niveau de la tête et des yeux : détendez-vous et faites des massages de la tête, des étirements, de bonnes inspirations et buvez de l’eau.

Dormir, manger sainement et boire beaucoup d’eau sont les règles principales à suivre mais aussi, faire du sport et des exercices de relaxation. Il faut savoir toutefois que ses symptômes sont temporaires comparés aux bienfaits d’avoir arrêté de fumer 


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