POSER MA QUESTION

Magazine Médical اقرأ المقال بالعربية

Jouets de bébé de 2 à 6 mois

01/06/2018   Santé de bébé   2220   Med.tn



Les jouets pour les bébés dès les premiers mois de sa vie et jusqu’à l’enfance tardive sont essentiels pour son épanouissement intellectuel. Ils ont un grand rôle dans l’éveil et le développement de ses capacités physiques et psychiques. Un fait important est l’adaptation des jouets à l’âge du bébé. Proposer des jouets différents à chaque âge améliorera les habiletés et le rendra toujours plus précis dans ses mouvements et développera de plus en plus ses sens.


Quels jouets choisir pour bébé de 2 à 6 mois ?

Avant 4 mois, votre bébé ne portera pas beaucoup d’attention aux jouets. Il s’intéressera par-dessus tout aux couleurs et aux formes, les mouvements, les sons et les textures. Un entourage stimulant, maman qui chante une berceuse, quelques câlins doux et bébé est heureux et ne demande pas plus. C’est vers 4 mois, quand il commence à user de ses mains et maitrise la préhension que tout devient nettement plus intéressant ! Bébé voudra toucher et prendre avec ses mains tout ce qu’il trouve autour de lui. Les hochets, les anneaux de dentition (présents sous plusieurs formes et couleurs), les jouets en caoutchouc et les peluches surtout celles qui émettent des sons sont certainement les jouets à privilégier.

Le tapis d’éveil vers le 3ème et 4ème est le paradis pour votre bébé. Ce tapis coloré et bien équipé offre tout genre d’activités et participe à développer tous les sens, le toucher, l’ouïe et la vue ! Il en existe des dizaines des modèles qui feront le bonheur de votre bébé !

N’oubliez pas les jouets de bain ! Des animaux en caoutchouc colorés ou et qui flottent, des bateaux qui émettent des sons rendra le bain un moment très agréable et divertissant. L’eau qui flotte et éclabousse tout sera un vrai spectacle pour le bébé !

Il ne faut jamais oublier que l’interaction des parents avec le bébé est un temps essentiel au développement de ses capacités intellectuelles. Ne laissez pas votre bébé jouer seul mais soyez là pour interagir avec lui. Nommez les jeux, nommez les animaux, faites des imitations, des sons bizarres, vous aurez un bébé émerveillé et attentif à chacun de vos mouvements.

Ne jamais secouer le bébé pour le divertir et évitez de le jeter en l’air et le récupérer même s’il se montre joyeux. Vous risquez de lui provoquer des séquelles neurologiques très graves. Pour en savoir plus lisez notre article sur le syndrome du bébé secoué.

Il ne faut Jamais donner des petits jouets au bébé au risque de les avaler et s’asphyxier. Demander auprès de son médecin et les magasins de jouets quels jouets prendre à votre bébé pour ôter tous les doutes et assurer à votre poupon les meilleurs jeux adaptés à son âge et sans aucun danger.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...