POSER MA QUESTION

Magazine Médical

High-Tech, les promesses de Samsung en 2020

25/02/2020      3123   Tarek M’rad




Rien de mieux pour suivre les évolutions technologiques, que de s’intéresser à l’actualité des grandes marques comme Samsung. Nous savons que cette évolution est exponentielle, et qu’elle a permis de démocratiser des outils qui étaient exclusifs  aux professionnels ou aux mieux nantis, ou qui relevaient tout simplement du rêve. Mais la ligne entre rêve est réalité est de plus en plus frêle, et le monde du high tech nous promet de transformer complètement notre style de vie.

A l’occasion du Samsung MENA forum qui s’est tenu à Malte, le 19 février, on a pu rentrer en contact avec les nouveautés de Samsung pour 2020, et l’impression qu’on en garde est un intérêt particulier à accompagner l’évolution de nos modes de vies et de coller aux nouveaux phénomènes sociaux.

LES JEUNES ADOPTENT RAPIDEMENT LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET ONT D’AUTRES ATTENTES:



L’équipe de Samsung l’a ouvertement évoqué dans la keynote d’ouverture, la zone MENA est importante vu sa grande population de jeunes, avec notamment plus de 50% de millenials, un des taux les plus élevés au monde. Ils ont la vingtaine aujourd’hui et se préparent à quitter le foyer familial. Samsung connait leur intérêt pour la personnalisation et l’esthétique, et leur préparer déjà de l’électroménager modulaire comme le réfrigérateur « Bespoke » dont on peut faire évoluer la capacité et la nature des compartiments par étapes. Il ressemble davantage à un meuble moderne au design minimal et épuré et aux mariages de couleur qui se départent du blanc conventionnel. Un ensemble de cubes qui s’empilent et se juxtaposent, et qui permettraient à de nouveaux colocataires de faire évoluer la capacité de leur réfrigérateur, ou à un nouveau marié de garder et compléter son module de célibataire. Le design n’est plus une arrière-pensée pour la génération Instagram, et l’appareil ne peut plus être ce bout de métal et de verre high-tech qui dénote avec l’ensemble. En témoigne le « Serif » ce téléviseur encore impensable, il y a quelques années, qui semble directement sorti du futur imaginé par Kubrick dans Orange mécanique ou Jacques Tati dans Playtime, quoiqu’il ne dénoterait pas chez les Flinstones non plus, un téléviseur rétro-futuriste sur pied aux lignes seventies et au design wharolien qui ne dénoterait pas dans une galerie d’art. Tellement dans une logique millenial!

LE MOBILE EST AU CENTRE DE LA GALAXIE D’APPAREILS A LA MAISON ET AU BUREAU:



Il fut un temps où l’on essayait de connecter nos smartphones aux appareils d’électroménager ou aux téléviseurs qui se disaient smart. Aujourd’hui, le smartphone s’impose au centre de la vie moderne et c’est aux autres appareils de s’y adapter. C’est ainsi que le téléviseur « Sero » peut basculer en position verticale comme c’est l’usage pour un smartphone pour partager du contenu ou visionner des vidéos et des stories de plus en plus redressées. Tout l’écosystème des appareils Samsung gravite autour du smartphone, et les stars du MENA forum n’ont pas manqué à être le trio des « S20 » avec un intérêt particulier au modèle ultra et son module photo ambitieux embarquant entre autre un gros capteur de 108 mégapixels et un « space zoom » excellent jusqu’à 10X et qui peut aller jusqu’à 100X. Et maintenant que le S20 filme en 8K, Samsung délivre son téléviseur Qled Q950 8K pour profiter pleinement de la synergie smartphone/téléviseur. Le smartphone est la locomotive de l’écosystème Samsung. Complètement impensable il y a quelques années, est aussi le charmant et séducteur de ces dames, le téléphone pliable « Z flip ». Loin des premières versions plutôt utilitaires et orientées geek, le « Z flip » est un bijou de finesse et d’élégance qui se décline aussi en pourpre et en doré et s’invite dans les poches de jeans les plus serrées. Encore cet intérêt de Samsung pour le design, qui n’est plus la dernière couche de conception, mais parfois la raison même du produit.

LES ESPACES DE VIE SONT DE PLUS EN PLUS PETITS ET LES APPAREILS DOIVENT S’Y FONDRE:



Le gain d’espace est important, mais au delà de l’encombrement l’harmonie visuelle est importante. C’est ainsi que le nouveau purificateur d’air de Samsung , le «Cube » est un monobloc épuré et insonore grâce à sa technologie wind-free, capable tout de même de se débarrasser de particules de moins de 0,3 microns de finesse. On pourrait le prendre pour un haut-parleur dernière génération. Et à propos de sono, Samsung sait que les consommateurs ont délaissé les volumineux et encombrants systèmes Home Cinema dispersés dans tout le salon au profit des soundbars compactes mais délivrant aussi un son « spacialisé » en prenant en compte les dimensions de la pièce. La dernière innovation de Samsung dans cette application, est la « Q Symphony Technology » intégrée à la nouvelle soundbar « Q800T », et qui au lieu de se substituer aux hauts-parleurs du téléviseur, les complète pour un rendu sonore encore plus riche. Ingénieux!
Les plus fortunés pourront accrocher à leurs murs aussi le téléviseur-tableau de Samsung « The Frame », décliné désormais en 75 pouces aussi. En plus de se faire oublier dans la pièce parmi les autres tableaux et ornements, la technologie microled unique du « Frame » lui permet d’atteindre une luminosité record de 4000 nits, 4 fois plus que le meilleur téléviseur Oled. Même dans la pièce la plus éclairée, vous pourrez profiter du nouveau « Art Mode » de Samsung faisant défiler plus de 1200 tableau dont Samsung a acquis les droits, et qui enchanteront votre mur quand vous ne regardez pas la télé. Quelques pixels de finesse dans un monde de brutes.

LA VIE MODERNE VA A TOUTE VITESSE ET NOUS RESTONS ACTIFS PLUS LONGTEMPS:



Fort heureusement en meilleure santé aussi grâce aux développements de la médecine, et de l’intérêt grandissant au corps. Nous travaillons plus longtemps et pendant de plus longues heures durant la journée. Samsung pense judicieusement qu’on n’a ni le temps ni l’envie de laver nos vêtements chaque fois qu’on les porte. Ainsi leur inventif « Airdresser », via un système d’aspiration et vaporisation, permet de rafraîchir vestes et manteaux que l’on a déjà portés, et de les réutiliser sans repasser par la case lavage ou pressing. Le rêve du banquier ou tous ceux qui portent des uniformes.
Le rêve de la femme active maman, ou célibataire qui accueille ses amies à la maison, c’est de pouvoir cuisiner deux plats différents en même temps. La solution auparavant était de se munir de deux fours, mais aujourd’hui un seul doté de la technologie « dual cook » de Samsung suffit. Un gain de temps inestimable, et plus de desserts cuisinés à la clé, on l’espère!
Cependant le rêve ultime, est d’avoir ce robot compagnon de vie qui peut se substituer à nous sans devoir supporter ses ronflement le soir. Il est silencieux, menu, discret et c’est la version Samsung du robot intelligent de votre maison smart, le digital butler «Ballie».  Pour le moment, il est capable de vous dédouaner des tâches répétitives rattachées à tout l’écosystème Samsung, comme éteindre le téléviseur le soir quand vous vous endormez devant, ouvrir les rideaux et mettre de la musique le matin à l’heure du réveil ou mettre le système d’alarme quand vous quittez la maison. Il ferait encore le café, et il serait parfait!
Même nos téléphones portent les marques de notre vie plus mouvementée, les batteries de la série S20 ont été revues à la hausse et atteignent les 5000 mAh dans le modèle Ultra pour ne jamais nous laisser tomber durant nos longues journées. Et le « Super Steady Mode » a migré vers la série A aussi notamment dans les nouveaux A51et A71, parce que nous prenons de plus en plus de vidéos en pleine action.

Chaque année, le forum Samsung nous rappelle que la technologie est au service de l’homme, et que nos comportements d’aujourd’hui façonnent nos outils de demain. Samsung est à l’écoute, alors osez le rêve!

Tarek M'rad


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...