POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Evolution du visage avec le temps

29/03/2018   Santé de la peau   2898  

Le vieillissement du visage est caractérisé par l’association de trois phénomènes qui sont la fonte graisseuse, une traction vers le bas exercée par la pesanteur et le relâchement cutané avec la perte d’élasticité des tissus mous. Le visage perd de son volume, les muscles faciaux se relâchent et la peau se ride et se distend.

Un visage juvénile  est un visage plein et  arrondi  avec un équilibre au niveau de  la distribution de graisse superficiel et profond. Au niveau d’un visage qui vieillit, il existe un déséquilibre au niveau de la distribution graisseuse.

L’aspect juvénile  d’un visage peut se  définir par des pommettes bien dessinées, formant avec la pointe du menton un triangle équilatéral, le  triangle d’or. Avec l’âge l’orientation du triangle change avec sa base  qui est plutôt dirigé vers le bas car le visage va perdre du volume en haut et grossir dans ses parties basses. On dit qu’il y a inversion du triangle facial.

 La partie haute du visage se creuse : Fonte graisseuse et perte des volumes

 Les tempes qui se creusent  et les pommettes qui se vident .La graisse de cette région malaire, très mobile, glisse vers le bas de  quelques millimètres entraînant l’apparition des cernes et crée vers les ailes du nez un bourrelet, accentuant du même coup le fameux sillon naso génien.

 La partie basse du visage s’élargit et devient carrée.

 Il se forme une surcharge graisseuse (descente de la graisse vers le bas provoquée par une  traction par la pesanteur) associée à un relâchement cutané et une  perte d’élasticité des tissus mous. Le volume des bajoues augmente qui altère l’ovale du visage.

Pour réparer les différentes disgraces esthétiques causées par le vieillissement du visage, la chirurgie esthétique propose des solutions très efficaces comme le lifitng du visage, et la blépharoplastie. 


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...