POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Diabète gestationnel

28/02/2019   Grossesse   973   Med.tn



Pendant la grossesse, la femme peut avoir une augmentation du taux de glycémie dans son sang ce qui aboutit au diabète gestationnel.

On trouve ce cas particulièrement chez les femmes :

- En surpoids.

- Les femmes enceintes ayant plus de 35 ans.

- Les femmes ayant des ovaires polykistiques.

- Les femmes ayant précédemment donner naissance à un enfant ayant un poids supérieur à 4 KG.

 Cependant, une femme normale peut aussi voir son taux de glycémie augmenter pendant la période de grossesse.

Les symptômes:

 La femme enceinte trouve qu’elle a une soif anormale, une fatigue constante, un volume et une fréquence d’urine élevés.

Dans ce cas, la femme enceinte devrait consulter un médecin et faire un bilan de santé qui lui permettra d’avoir des résultats fiables.

Les risques pour la maman :

Le diabète gestationnel augmente les risques de fausses couches, d'hypertension artérielle, d'accouchement prématuré et la prise de poids.  

Les risques pour le bébé :

Hypoglycémie juste après la naissance. C’est pourquoi il est conseillé au futures mamans ayant le diabète d’allaiter le nouveau-né le plus tôt possible. Les bébés seront plus fragiles aux autres maladies et peuvent voir une augmentation considérable de leur poids.

La guérison :

Elle peut se faire avec 2 méthodes, soit la méthode médicamenteuse qui nécessite l’injection d’insuline, soit la méthode naturelle qui consiste à avoir une alimentation plus équilibrée, éliminer les sucres rapides (confiseries, pâtisseries, sodas…) et les remplacer avec les sucres lents (pâtes, riz, céréales…), avoir plusieurs repas par jour, faire une activité physique quotidiennement (marche, piscine…), apprendre à bien gérer son stress, et veiller à bien dormir.


C’est à la 6ème semaine de la gestation que le bilan sanguin se fait avec une analyse systématique par hyperglycémie provoquée chez toute les parturientes au 6eme mois de grossesse 

Le taux de glycémie à jeun dans le sang doit être inférieur ou égal à 0.95 g/L.

Il existe un autre test pour détecter le diabète de type ' gestationnel ' qui consiste à mesurer le taux de sucre dans le sang avant et après avoir ingurgiter une eau sucrée.

Ce qui est très important pour la santé du bébé, c’est que la maman l’allaite tout de suite après l’accouchement. Ceci va être bénéfique pour la santé de l’enfant et va pouvoir lui réduire les risques de surpoids, de malnutrition et d’avoir un système immunitaire faible.

90% des femmes guérissent du diabète gestationnel 6 semaines après l’accouchement. Il est important que la maman maintienne une activité physique régulière afin d’éviter la récidive du diabète lors de la prochaine grossesse.

Prévention : La future maman doit avoir un régime alimentaire équilibrée, faire du sport quotidiennement pour éviter d’être atteinte du diabète pendant sa grossesse.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.