Comprendre la Vasectomie

16/10/2023   Santé sexuelle   Santé de l'homme   1896  
Dr Alae Touzani
   Comprendre la Vasectomie  

 

1/ Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

 

La vasectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à effectuer une ligature des canaux déférents, qui permettent le transport des spermatozoïdes depuis les testicules jusqu’à la prostate.
C’est un moyen de contraception masculine considéré définitif, équivalent à la ligature des trompes chez la femme.
Après une vasectomie, l’homme est stérile : il ne pourra plus avoir d’enfants via des rapports sexuels. En revanche, sa libido, sa virilité et sa sexualité ne seront pas modifiées.

 

2/ Un acte encore très peu pratiqué

 

Contrairement aux pays occidentaux, la vasectomie est une intervention rarement pratiquée au Maroc. Aux U.S.A., il est réalisé, chaque année, près de 500.000 vasectomies.
L’avantage de la vasectomie est de permettre l’obtention au couple d’une contraception sure (proche de 100%), en évitant les inconvénients du retrait et du préservatif, les effets secondaires de la pilule contraceptive ou du stérilet, mais également la réalisation d’une ligature des trompes chez la femme, qui reste est une intervention plus lourde.

Elle est idéalement proposés aux couples de plus de 35-40 ans, ayant terminé leur projet de parentalité, et qui refusent les autres moyens de contraception, ou lorsque l’homme souhaite assumer cette responsabilité.

Cependant, la vasectomie reste une intervention chirurgicale, qui peut également présenter des risques et des complications. Il convient de bien en discuter avec sa conjointe et son urologue avant de prendre la décision.

 

3/ Avis du Pro :

 

Avant l’intervention, il est préférable de donner un délai de réflexion au patient pour qu’il puisse être sûr de sa décision. En France, ce délai est obligatoire, et est de 4 mois.
Il est également proposé au patient de réaliser une cryoconservation de son sperme s’il le souhaite.

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale, loco-régionale ou générale. On va réaliser deux petites incisions au niveau du scrotum pour sectionner et ligaturer les déférents, puis fermer la peau. La technique « no-scalpel » est une variante sans incision au bistouri, mais en créant un petit orifice dans la peau avec une pince spéciale, avec des résultats identiques.

Il est demandé au patient, dans les suites immédiates, de ne pas faire d’effort physique ni d’avoir de rapports sexuels.
Dès la disparition des douleurs, il lui sera autorisé de reprendre son activité normale. Les rapports sexuels devront être protégés initialement, en attendant de réaliser un spermogramme au 3ème mois qui va objectiver l’absence de spermatozoïdes, gage d’efficacité de la contraception.

Cette technique est présentée comme définitive, car l’intervention visant à rétablir la continuité du canal déférent, appelée vaso-vasostomie, peut avoir des résultats assez décevants, et doit être réalisée dans des centres experts.

 


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery