CO2 vaginal : une solution efficace pour les problèmes vulvo-vaginaux

11/12/2023   Santé sexuelle   1186  
Dr Mjigal Hicham
CO2 vaginal : une solution efficace pour les problèmes vulvo-vaginaux

Le CO2 vaginal est une technique de traitement laser utilisée pour améliorer les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale (AVV), du relâchement vaginal et de l'incontinence urinaire.
Il s'agit d'une procédure non invasive qui peut être réalisée en ambulatoire.


L'atrophie vulvo-vaginale

L'atrophie vulvo-vaginale est une affection qui touche les femmes ménopausées. Elle est causée par une diminution des hormones œstrogènes, qui entraîne une sécheresse, une irritation et une inflammation de la muqueuse vaginale. Ces symptômes peuvent provoquer des douleurs lors des rapports sexuels, des brûlures et des démangeaisons.


Le relâchement vaginal

Le relâchement vaginal est une affection qui touche les femmes de tous âges. Il est causé par une perte de tonus et d'élasticité des muscles et des ligaments du vagin. Ce relâchement peut provoquer une diminution de la sensation lors des rapports sexuels, des fuites urinaires et une sensation de pesanteur dans le bas-ventre.


L'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire est une affection qui touche les femmes de tous âges. Elle est causée par un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Ce relâchement peut provoquer des fuites urinaires lors des efforts, comme la toux, le rire ou le port de charges lourdes.


Le CO2 vaginal

Le CO2 vaginal utilise un laser au gaz carbonique pour délivrer de l'énergie thermique à la muqueuse vaginale. Cette énergie provoque des lésions microscopiques qui stimulent la production de nouveau collagène et d'élastine. Ces nouvelles fibres de collagène et d'élastine rendent la muqueuse vaginale plus épaisse, plus hydratée et plus résistante.


Les indications du CO2 vaginal

Le CO2 vaginal est indiqué pour traiter les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale, du relâchement vaginal et de l'incontinence urinaire.


Les bénéfices du CO2 vaginal

Le CO2 vaginal permet de soulager les symptômes suivants :

  • Sècheresse vaginale
  • Irritation vaginale
  • Inflammation vaginale
  • Douleurs lors des rapports sexuels
  • Brûlures et démangeaisons
  • Diminution de la sensation lors des rapports sexuels
  • Fuites urinaires
  • Sensation de pesanteur dans le bas-ventre


La procédure du CO2 vaginal

La procédure du CO2 vaginal est réalisée en ambulatoire. Elle dure environ 30 minutes.

La patiente est allongée sur une table d'examen. Le médecin introduit un applicateur laser dans le vagin. Le laser est ensuite utilisé pour délivrer de l'énergie thermique à la muqueuse vaginale. La patiente peut ressentir une sensation de chaleur ou de picotement pendant la procédure.


Les résultats du CO2 vaginal

Les résultats du CO2 vaginal sont visibles dès les premières semaines suivant la procédure.

La muqueuse vaginale devient plus épaisse, plus hydratée et plus résistante. Les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale, du relâchement vaginal et de l'incontinence urinaire sont généralement soulagés.


Conclusion

Le CO2 vaginal est une technique efficace pour améliorer les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale, du relâchement vaginal et de l'incontinence urinaire. Il s'agit d'une procédure non invasive qui peut être réalisée en ambulatoire.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery