POSER MA QUESTION

Magazine Médical

Asthme : Diagnostic et traitement

10/04/2019   Santé générale   1778  



Qu’est ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique très fréquente des bronches. Elle peut survenir à tous les âges mais d ébute le plus souvent au cours de l’enfance et représente la maladie chronique de l’enfant la plus fréquente.

Elle se traduit par une difficulté à respirer avec un essoufflement, une toux, une sensation d’oppression thoracique dans la poitrine, une respiration sifflante et parfois des crises occasionnelles avec une aggravation subite des symptômes pouvant être potentiellement dangeureuses. Ces crises peuvent ête calmées par les médicaments mais nécessitent souvent une consultation en urgence.

Quelle est la cause de l’asthme ?

Les causes de l’asthme ne sont pas bien connues mais il est la conséquence d’une exposition à des facteurs environnementaux chez des patients ayant une prédisposition génétique.

L’asthme se traduit par une contraction du muscle lisse bronchique et une inflammation des bronches avec production de mucus. Ceci entraine une diminution du calibre de la bronche et explique la gêne respiratoire.

- L’allergie est la cause la plus fréquente de l’asthme en particulier chez l’enfant. Elle est retrouvée dans 80% des cas. Il peut s’agir d’une allergie à la poussière, aux acariens, aux poils d’animaux, humidité…

- D’autres causes cependant peuvent être responsables de l’asthme tels que les aliments, les médicaments, infections des voies respiratoires, effort, émotions…

 

Quel est le traitement de l’asthme ?

Le traitement de l’asthme permet à la majorité des personnes asthmatiques de vivre normalement à condition de bien suivre leur traitement. Il permet d’avoir un bon contrôle de la maladie asthmatique c'est-à-dire une activité normale, l’absence de symptômes durant la nuit, l’absence de recours aux médicaments de secours.

Les médicaments facilitent la respiration en augmentant l’ouverture des bronches mais ne permettent pas la guérison définitive. La plupart d’entre eux se prennent par inhalation ce qui leur permet d’agir rapidement avec le moins d’effets indésirables possibles. Le médecin donne la dose la plus petite pour pouvoir avoir un contrôle des symptômes. L’utilisation des inhalateurs nécessite une bonne technique pour être efficace.

Il existe 2 catégories de médicaments permettant  le contrôle des symptômes de l’asthmme.

- Les médicaments de la crise et de secours. Ils permettent un soulagement immédiat mais ne permettent pas de calmer l’inflammation des bronches.

- Le traitement de contrôle ou de fond : Il doit être pris chez la plupart des patients tous les jours même en l’absence de gêne respiratoire. Il permet de diminuer l’inflammation des bronches et d’espacer les crises.

 

Quelles mesures de prévention dans l’asthme ? 

Il n’y a pas de traitement qui peut faire disparaitre l’asthme mais on peut éviter de le favoriser, retarder son apparition et minimiser ses symptômes par les mesures suivantes : éviter le tabagisme actif et passif, éviter la présence d’animaux, les pollens, l’humidité, contrôler les acariens, diminuer la poussière.

Une désensibilisation spécifique antiallergénique peut être proposée en fonction des résultats des tests d’allergie qui identifient les allergènes qui déclenchent les symptômes.

Le sport est recommandé chez les asthmatiques cependant l’inhalation d’air froid et sec lors de l’exercice ou à la récupération ce qui nécessite des mesures préventives qui sont recommandées par le médecin.



Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.