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Magazine Médical

Addiction au sucre

11/05/2020   Santé générale   1575  



L'addiction au sucre a   considérablement augmenté en 200 ans. Elle passe de 2 kg/an et par personne, au début du 19e siècle, à 30 kg aujourd'hui.

Chez les jeunes enfants, on utilisait les produits sucrés comme récompense systématique, on va  très vite associer le sucre à la notion de réconfort et devenir addict aux produits sucrés. Adulte, il lui sera plus difficile de rompre avec cette dépendance

 L’équilibre de notre corps et sa santé sont en relation directe avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. L’équation énergétique   peut être perturbée lorsque l'on présente une addiction au sucre.  

 

 Qu'est ce que l'addiction au sucre ?


L'addiction au sucre est une dépendance aux aliments riches en sucres raffinés, elle peut  mener vers l'obésité et le diabète. C’est une accoutumance physiologique ou psychologique, due à un désordre psychologique qui entraîne une perte de contrôle du comportement alimentaire.

La personne souffrant de l’addiction  au sucre subit un conflit interne permanent, il est  confronté à un désir d'abstention ou à un désir de réussite, et l'impossibilité d'y parvenir.  

En consommant du sucre, le cerveau libère des morphines endogènes. Activant les zones du cerveau  qui sont associées au plaisir et à la récompense.

 Il s’est avéré que le potentiel addictif du sucre est variable d’une personne à une autre.  

Les études scientifiques ne sont pas encore arrivées à conclure si l'addiction au sucre est plutôt physiologique ou psychologique, si elle est induite par une prédisposition génétique, ou due à une grande vulnérabilité d'origine neurobiologique.

Addiction au sucre : quelles solutions ?


Qu'elle soit physiologique ou psychologique, l'addiction au sucre peut être longue à disparaître si elle est intense et installée depuis longtemps.

L'addiction au sucre peut être causé par un échec, une dépression, un choc émotionnel, à une situation conflictuelle ou à un deuil.  

Les principes thérapeutiques de l’addiction au sucre sont :

- une alimentation équilibrée .

- une augmentation de sa portion de légumes et/ou fruits à chaque repas.

- réapprendre un comportement alimentaire normal par des thérapies comportementales.

- Manger a des heures de repas régulières.

- Bien dormir et avoir un sommeil de bonne qualité.

- Substituer le plaisir du sucre : par une activité sportive, s’initier a la méditation, une sortie entre amis, une nouvelle relation amoureuse.

 

 

 


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