Magazine Médical

Voici les dangers que vous encourez en vous retenant d’uriner !

31/03/2018   Médecine Générale   879   med.tn

Dans la vie quotidienne, nous sommes parfois trop occupés pour réagir à nos instincts les plus basiques comme faire « pipi » ! Cette mauvaise habitude peut causer des complications de santé sérieuses à long terme.

 

Infection des voies urinaires :

La rétention d’urine entraîne une accumulation de bactéries dans la région de l’urètre. L’urètre est un canal qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur pour être évacué. Par conséquent, lorsque l’urine est retenue, les bactéries vont entrer et proliférer, provoquant une infection des voies urinaires. Il est important d’avoir des mictions fréquentes et aussi régulièrement que possible pour aider à nettoyer le corps des bactéries nocives et prévenir leur prolifération

La dilatation de la vessie : 

S'abstenir de faire pipi peut également augmenter la sensibilité de votre vessie et perturber le fonctionnement des récepteurs situés dans les parois de celui-ci. En effet, son volume se dilate (devient élastique) pour permettre de stocker des quantités plus ou moins importantes d’urine. Les capteurs et les récepteurs deviennent hyperactifs, ce qui se traduira par un besoin d’uriner plus fréquemment et qui conduira finalement à une infection des voies urinaires !

Rétention urinaire : 

La rétention urinaire entraîne une incapacité physique à vider complètement la vessie. Qu’elle soit aiguë ou chronique, la rétention urinaire est une affection potentiellement mortelle (sous sa forme aiguë) qui affecte principalement les hommes et se traduit par une forte douleur pelvienne associée à l’inconfort.
La rétention urinaire chronique peut durer longtemps et déclencher d’autres troubles de santé tels que l’incontinence urinaire (incapacité à retenir l’urine) ou une infection des voies urinaires. Dans tous les cas, quelle que soit la forme (aiguë ou chronique), cette condition médicale nécessite des soins médicaux et des soins spéciaux.

Il est donc évident que l’on peut éviter beaucoup de problèmes de santé en répondant simplement aux besoins de notre corps, et en restant attentif à la moindre anomalie.

 

 


Envoyer à un ami
   

À lire aussi...

Professionnels de santé
Notre site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. OK