Vertige Positionnel Paroxystique Benin (VPPB)

14/12/2023   Santé générale   Santé de l'oreille   1210  
Dr ISAAC COHEN
   Vertige Positionnel Paroxystique Benin (VPPB)

Par définition c'est un vertige qui apparait lors du changement de position, qui vient et qui part et qui est sans gravité.

Par ailleurs il est bref et réapparait dès qu'on lève la tête pour traverser une route ou qu'on se retourne dans son lit par exemple.

Cette sensation est anxiogène et fait penser parfois à un problème grave de santé.

L'examen chez l'ORL permettra par des manœuvres, de diagnostiquer un vertige positionnel, de le réduire et d'en établir un diagnostic de bénignité.

Le médecin spécialiste en vertige, après un interrogatoire orienté, fera systématiquement un examen sous lunette de Frentzel ou encore mieux sous caméra (VNS) et diagnostiquera le VPPB ainsi que le canal concerné et fera la manœuvre libératrice correspondante.

Si la manœuvre est négative (ne montre pas de VPBB), le médecin cherchera d’autre causes et pourra faire des explorations complémentaires (bilan vertiges : audiométrie impédancemétrie, vidéonystagmographie, VHIT et autres) en vue de déterminer la cause du vertige qui peut être :

- Déficit de la fonction vestibulaire

- Maladie de Ménière

- Névrite

- Neurinome de l’acoustique et autres.

Le bilan vertige permet d'avoir une conclusion sur I ’origine du vertige.

Une IRM est parfois nécessaire mais non obligatoire.

Le plus souvent, le traitement consiste dans la manœuvre libératrice pour le VPPB. Dans d'autres cas, il est médical, associé à une rééducation vestibulaire qui sera souvent d'un grand intérêt.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery