L’arthrose du genou comment la traiter ?

09/01/2023   Santé générale   785  

L’arthrose du genou comment la traiter ?

L’arthrose du genou comment la traiter ?

Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose du genou, mais il est possible de ralentir son évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation… La pose d'une prothèse de genou est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical.

Le traitement médical de l'arthrose du genou

Gonarthrose : une prise en charge au quotidien

Garder une activité physique en l'adaptant aux douleurs de genoux dues à l'arthrose.

Une bonne hygiène de vie avec des activités physiques adaptées ralentit la progression de l'arthrose :

  • éviter les marches dans les périodes les plus douloureuses
  • Favoriser, en revanche, la marche au quotidien en dehors des poussées très douloureuses
  • éviter les sports qui sollicitent les genoux (vélo, ski...)
  • éviter les stations debout prolongées et le port de charges lourdes
  • Prendre une canne du côté opposé au genou malade
Perdre du poids pour soulager les articulations des genoux

Le surpoids aggrave l'évolution de la gonarthrose. Une perte de poids lorsqu'elle est nécessaire est toujours bénéfique.

Prendre des médicaments pour soulager les douleurs d'arthrose

Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de douleur importante des antalgiques de palier 2 peuvent être prescrit.

Les infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur le plus souvent associé à des injections d'acide hyaluronique pour "lubrifier" l'intérieur de l'articulation sont également possibles et permettent de diminuer les douleurs. Ces infiltrations n'ont aucun effet sur la structure du cartilage.

Les injections de PRP pour traiter l'arthrose

Des études récentes ont prouvé que les injections de PRP sont plus efficaces que les injections d'acide hyaluronique dans l'arthrose du genou. Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoces de l'arthrose (grade 2 ou 3).

Se rééduquer pour conserver la mobilité articulaire du genou et la musculature

La rééducation avec établissement d'un programme personnalisé (type d'exercices, fréquence, intensité) est guidée au début par un kinésithérapeute et poursuivie ensuite par le patient seul à son domicile. Elle permet de préserver la mobilité de l'articulation, de conserver la musculature et d'éviter que la hanche ait une mauvaise position.

Le port d'une orthèse du genou peut diminuer les pressions exercées sur le compartiment du genou atteint (genouillère).

le traitement chirurgical de l'arthrose du genou

Le traitement chirurgical est proposé en cas d'échec des traitements médicaux. Il sera choisi en fonction des symptômes du patient, de son handicap dans la vie de tous les jours et de son âge.

Le traitement par arthroscopie du genou

Il consiste à pratiquer un lavage articulaire du genou pour éliminer les microparticules intra-articulaires qui entretiennent l'inflammation de l'articulation.

Ce lavage est généralement suivi d'infiltrations intra-articulaires de corticoïdes.

L'arthroscopie est effectuée généralement en structure de chirurgie ambulatoire (la personne entre et sort le même jour).

L'ostéotomie de réaxation de la jambe

Elle corrige la déviation de l'axe de la jambe (genu varum ou genu valgum) en sectionnant le tibia et en le fixant en bonne position pour ré-axer la jambe. Elle permet, le plus souvent, de retarder de plusieurs années le recours à la prothèse de genou.

Les arthroplasties ou prothèses du genou

Il existe divers types de prothèses du genou :

  • prothèse totale de genou, utilisée si l'arthrose du genou est globale et mal tolérée
  • prothèse unicompartimentale, utilisée lorsqu'un seul compartiment du genou (interne ou externe) est touché et sans anomalie de l'axe de la jambe
  • prothèse de rotule, en cas d'arthrose fémoro patellaire

Les prothèses permettent de retrouver une mobilité de flexion presque complète et une vie quotidienne normale, comme monter et descendre les escaliers.

L'arthroplastie de genou : la prothèse totale du genou. - Centre de  Chirurgie Orthopédique et Sportive








Évolution après la chirurgie

Tout est mis en place pour que l'évolution soit favorable.

Les soins médicaux et de réadaptation après l’arthroplastie par prothèse du genou

Après une arthroplastie par prothèse du genou, la prise en charge du patient nécessite la prise d’un traitement anticoagulant et une mobilisation précoce.

Un traitement anticoagulant est nécessaire pendant environ 4 semaines.

Les anticoagulants utilisés sont administrés :

  • par voie sous-cutanée : héparine de bas poids moléculaire ou fondaparinux
  • ou par voie orale : dabigatran, rivaroxaban ou apixaban

Il est associé au port d’une contention des membres inférieurs (mi-bas de contention) pendant environ 6 semaines pour prévenir la survenue d'une phlébite et d'une embolie pulmonaire.

Une mobilisation précoce du patient est un facteur-clé d'une évolution favorable car elle maintient et améliore la fonction musculaire et la mobilité des articulations. Son but est de permettre au patient de retrouver ses activités de la vie de tous les jours le plus rapidement possible.

Cette réadaptation par le kinésithérapeute est commencée le lendemain après l’intervention en milieu hospitalier et elle est poursuivie après la sortie du patient. Le rééducateur explique les gestes à ne pas faire et les exercices à réaliser chez soi, entre les séances de rééducation.

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

Les résultats de cette technique sont très encourageants puisqu’on retrouve une disparition souvent spectaculaire des douleurs ainsi qu’une récupération rapide de la mobilité et de la force musculaire. La marche normale sans aucune boiterie est obtenue généralement dans le mois suivant l’intervention. Même si la reprise des activités est souvent complète, il est tout de même préférable d’éviter les travaux de force et les sports violents. Ces activités peuvent augmenter l’usure et diminuer la durée de vie de la prothèse malgré l’utilisation de nouveaux matériaux plus résistants. Certaines activités comme le vélo, la natation, le golf ou la randonnée sont cependant possibles voire conseillées alors que la prudence s’impose pour le ski, le tennis et le footing.

La durée de vie moyenne d’une prothèse du genou est d’environ 20 ans. On peut espérer qu’avec les progrès sur les matériaux utilisés aujourd’hui, et le contrôle informatique du bon positionnement des implants, les résultats seront encore meilleurs avec une longévité plus importante.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Arthrose du genou qu’est-ce que c’est : Santé
Arthrose du genou qu’est-ce que c’est :
6 conseils pour prévenir l’arthrose Santé
6 conseils pour prévenir l’arthrose
C Santé
C'est Quoi L’arthrose
التهاب مفصل الركبة Santé
التهاب مفصل الركبة
مرض احتكاك غضروف الركبة Santé
مرض احتكاك غضروف الركبة
آلام الركبة والاحتكاك: الأعراض والعلاج Santé
آلام الركبة والاحتكاك: الأعراض والعلاج
Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery