Définition  les Infections Bacteriennes

02/02/2022   Santé générale   Santé de l'enfant   950   Med.tn

Définition  les Infections Bacteriennes

Définition  les Infections Bacteriennes

L'infection bacteriennes est une infection superficielle de la peau très contagieuse provoquée par le streptocoque, le staphylocoque ou l'association des 2. Cependant, la part prépondérante revient au streptocoque.

L'impétigo de tilbury-fox

Est dû au streptocoque ou streptocoque + staphylocoque. Il survient surtout chez l'enfant d'âge scolaire. Il est très contagieux, par manque d'hygiène. La liaison initiale est une petite vésicule reposant sur une base inflammatoire. Cette vésicule est si éphémère que les lésions sont le plus souvent constatées au stade des croûtes brunâtres de quelques millimètres ou quelques centimètres de diamètre de forme arrondie ou circinée reposant sur une plaque rouge et suintante.

l'impetigo bulleux

Est exclusivement staphylococcique. Il s'observe à tout âge parfois sous forme de petites épidémies. Dans cette variété les bulles sont plus volumineuses et moins éphémères que dans l'impétigo streptococcique. Leur contenu se trouble rapidement. Les lésions s'étendent en forme de plaques suintantes recouvertes de croûtes jaunâtres.

Détersion des lésions

Ablation des croûtes en utilisant au besoin des pansements humides avec de l'eau Dalibour.

Badigeons antiseptiques

Dans les formes sévères ou comportant des adénopathies et un retentissement général, on utilisera médicaments ( antibiothérapie) générale basée sur la pénicilline.

L'bcthyma

Est une infection pyrogénique de la peau due aux mêmes germes que l'impétigo. La lésion débute par une bulle ou une pustule sur une base érythémateuse qui se transforme rapidement en croûte épaisse. Celle-ci repose sur une ulcération dermite assez profonde qui s'étend de manière centrifuge en atteignant un diamètre de 1 à 2 cm. Les lésions sont peu à peu multiples. Elles siègent surtout aux membres inférieurs. Elles laissent des cicatrices indélébiles. Le traitement est le même que celui de l'impétigo.

Erysipele

Est une infection streptococcique de la peau, le plus souvent secondaire à une inoculation externe à l'occasion d'un traumatisme, d'une ulcération chronique, d'une piqûre, fréquence au visage.

Il s'agit d'une plaque rouge, chaude oedématisée et douloureuse qui s'accroît de manière centrifuge avec un bourrelet périphérique. Il existe constamment des signes généraux: élévation thermique, frisson, malaises généraux.

Des érysipèles peuvent survenir en n'importe quel endroit du tégument en particulier la paroi abdominale et au niveau des oreilles. Les lymphangites et les cellulites d'origine streptococcique constituent des entités voisines.

  • Le streptocoque hémolytique est le plus souvent responsable
  • Le traitement comporte obligatoirement une antibiothérapie générale, car l'érysipèle peut être grave chez le sujet débilité

On peut observer des septicémies ou des néphrites chez l'enfant, en particulier.

La pénicilline est l'antibiotique de choix.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery