Rééducation respiratoire bébé et adulte

Prendre rendez-vous en ligne

Rééducation respiratoire bébé et adulte

La rééducation respiratoire bébé et adulte est une forme de thérapie destinée à améliorer les problèmes respiratoires et générer des changements dans les comportements et les modes de respiration. Elle vise à obtenir un meilleur contrôle des muscles respiratoires et fonctionnels tels que les muscles inspiratoires, expiratoires, les muscles accessoires, les muscles du thorax et du diaphragme.

Les objectifs principaux de la rééducation respiratoire incluent l'amélioration des compétences respiratoires, l'amélioration de l'efficacité des mouvements respiratoires, le rallongement de la durée de la respiration et le redressement et la réhabilitation des muscles respiratoires vulnérables.

Chez les bébés, elle peut aider ceux qui souffrent d'anomalies respiratoires et de leurs conséquences. Elle est généralement effectuée avec des séances de physiothérapie. On utilise parfois des appareils spécialisés pour aider à améliorer la respiration et le fonctionnement du diaphragme. Les exercices respiratoires peuvent viser à améliorer la force et le contrôle des mouvements respiratoires, et à stimuler la capacité pulmonaire et le mouvement des muscles respiratoires.

Chez l'adulte, la rééducation respiratoire peut aussi s'avérer très bénéfique. Elle peut par exemple aider ceux ayant des problèmes respiratoires tels que l'asthme, la bronchite chronique, un blocage des voies respiratoires, des troubles pulmonaires obstructifs chroniques et un essoufflement. On adopte souvent une combinaison d'exercices respiratoires spécialisés, de mouvements et de techniques de relaxation pour améliorer la capacité fonctionnelle et le contrôle de la respiration.

Tout savoir sur Rééducation respiratoire bébé et adulte